Mario Dal Molin, Baci(exposition)

Mario Dal Molin, Baci(exposition)

Les baisers

Mario Dal Molin prouve que la bouche est tout sauf comme une erreur au milieu de la figure. Par suite d’efforts conjugués à tous les temps de l’indicatif et du conditionnel, elle met le crâne et le corps en état de tempête. Le zéro de conduite dans les rues fait des amants d’un jour ou de toujours des insomniaques rêveurs, Les choses du bas sont donc excitées par celles du haut. Le baiser devient l’avaleur de mots et leur complément direct.
Chacun vit dans l’espoir du premier et son attente. Existent ainsi des baisers de jour, des baisers de nuit. Certains sont lents, d’autres rapides. Qu’importe si le corps est en mouvement ou immobile.Les baisers restent silencieux au milieu des bruits de la cité. Certains se font adosser à un mur par grand froid pour se réchauffer ou dans la chaleur de l’été. Existent des baisers au ciné, des baisers de ciné pour Belle au Bois Dormant et pour la réveiller Certains sont de maroufle et d’autres marouflés. Existent aussi des baisers de plage. Sur celle de Sète, ils sont rarement ascètes. Pour peu qu’on sache quitter l’A7. Ces baisers sentent le sel. D’autres sont poivre et sel quoique sucrés pour les gourmandes et les gourgandins.

Certains commencent par le plus grand des hasards et finissent en encensoirs. Même les baisers FMR peuvent être exponentiels et ceux des Inuits sans doute inouïs lors d’une nuit de six mois – chauds dedans ! Sporadiques ou non, il faut les accumuler tant ils sécrètent des bottes secrètes et des envoûtements qu’apprécie la nature humaine. A ceux qui y succombent, Mario Dal Molin adresse son regard qui n’a rien de voyeur. Ses photos portent le respect envers celles et ceux qui y succombent afin de s’extraire de là où provisoirement nous errons.

jean-paul gavard-perret

Mario Dal Molin, Baci, Foto Club Padova, 2017.

One thought on “Mario Dal Molin, Baci(exposition)

  1. Excellente chronique sur le baiser !
    Qui n’a pas gardé des souvenirs d’un ou plusieurs baisers qui laissent un goût inoubliable et pas forcément le premier. Pour certains, c’est sur le tard, lorsqu’on croit ne jamais connaitre ce bonheur. Que par magie un jour une bouche laisse sur la votre ce goût exquis et à jamais ineffaçable.
    Vous avez alors goûté et connu le bonheur.

Laisser un commentaire