Marcel Miracle, Mosaïques d’instants et lectures diverses (exposition)
Histoires à raconter
Penseur-graphique, Marcel Miracle marche dans le flux du monde et au milieu des choses à la recherche d’une complétude pour les autres comme pour lui. Il explore encore des espaces géographiques et littéraires par le dessin, de Madagascar au Sahara, sur les pas de Malcolm Lowry et de Georges Perec.
Déjouant les apparences du fini non par la magie mais par l’observation, surgissent dans ses œuvres géniales du lointain, de l’ici, de l’hier et du maintenant (voire du futur) pour affronter le mystère du regard. Face à la disparition et à l’absence, Marcel Miracle parsème ses « histoires » de la spéculation de l’imaginaire mais au besoin pour vérifier ses hypothèses et répondre par exemple à une de ses questions : dans quel désert australien se cache Simpson et sa troisième pierre de feu ?
Son œuvre est un succès damné là où un poète s’arrête et où nous passons sans prendre garde à ce qui demeure essentiel au coeur de la banalité et du quotidien. Celui-là en restituera les traces par ses textes, son graphisme unique, ses images. Et si hier sembla la fin, demain s’annonce l’histoire afin que la pensée ne demeure pas douloureuse mais porte secours aux êtres.
Preuve que Miracle sait regarder l’énigme du monde. Ici, il rayonne d’une présence a priori intempestive qu’il fait vibrer à la force de son humour. Et là : là où les mots semblent se taire, ses dessins font jaillir ce qui (lui) reste à dire.
jean-paul gavard-perret
Marcel Miracle, Mosaïques d’instants et lectures diverses, Galerie LIGNETreize, Genève, octobre 2025.