Yves Leclair, Voie de disparition
Yves Leclair le « sauve-heures »
Dans un esprit cher au trop oublié P-A Jourdan, Yves Leclair offre ici une méditation poétique sur l’existence et l’écriture, mots qu’on préférera à éthique et esthétique d’autant que l’auteur use (sans abuser) de pointes d’humour jamais gratuites, toujours suaves. Yves Leclair différencie de la sorte le travail de la mélancolie de l’être de celui du désir de vivre. Paradoxalement, afin d’y parvenir, Voie de disparition est mis aussi sous l’égide implicite de Du Bouchet et Beckett : ils donnent tout leur sens au titre comme au contenu du livre. Celui-ci devient la soupente ou garde-manger des jours (qu’il pleuve ou fasse beau) et aussi un carnet de voyage dans lequel l’auteur rappelle « qu’il faut toujours écouter celui qui se tait ». Notons au passage l’anti-machisme de l’auteur ( « celui » descelle le « celle ») et sa lucidité : le vent se balance de et des mots.
Tel un pare-chemin de « moine ou singe en hiver » ,le texte devient la mise en forme de ce qui nous pénètre sans qu’on y prenne garde comme de ce qui nous échappe par belles torsions de l’inconscient. Du moins, c’est notre seule justification. D’autant que le poète en fracture la porte en prouvant combien dehors et dedans sont choses réversibles et qu’il ne faut pas confondre la lumière et l’océan. La première est une goutte, la seconde l’obscur.
Et c’est là le départ de toute une poétique en lamentos de tourterelles et décoctions de ratafia. S’y opère à la métamorphose des fantasmes plus que leur coagulation. Et qu’importe leur ordre : mammifère, orthoptère, symphonique, lyrique, que sais-je encore : tous créent l’espace qui nous sépare de nous-mêmes. C’est pourquoi Yves Leclair fait de sa voie de disparition un chemin paradoxal : celui qui rappelle la vie d’avant le jour et d’avant le langage. Ne serait-ce ,tout compte, fait le parfait digest de l’histoire de l’humanité ?
jean-paul gavard-perret
Yves Leclair, Voie de disparition, Librairie de la Brèche éditions, Vichy, 2014, 56 p. – 6,90 €.