Yves Bonnefoy, Oeuvres poétiques
Dans l’œuvre d’Yves Bonnefoy (1923-2016), une partie considérable de ses textes, surtout vers la fin de sa vie, est faite à la réflexion sur son travail poétique.
Un tel créateur est un poète (mais aussi essayiste, traducteur) parmi les plus importants de notre époque. Il mérite donc largement sa place dans le Panthéon que représente La Pléiade.
Commencée avant sa disparition, cette édition devint pour le poète le moyen de mettre de l’ordre dans son travail. C’est lui qui a choisi le titre -bref et générique – de l’ouvrage qui présente l’oeuvre de manière chronologique et au plus près des dates des éditions originales.
De formation à la fois philosophique, scientifique et littéraire, Yves Bonnefoy a depuis toujours cherché un lien possible entre la pensée et la création littéraire, étant persuadé qu’un poète ne peut pas ne pas savoir ce qu’il fait et qu’il se doit donc d’interroger constamment sa démarche dans le but d’en saisir le sens.
A ce titre, il est devenu poète de la présence, critique du concept. Il voit dans l’acte de poésie ce qui permet à l’être de prendre conscience de sa finitude dont le seul lieu est la Terre – d’où l’aspect particulier de sa métaphysique.
Tout dans son oeuvre – et les recueils réunis ici le prouvent – se fonde dans la relation un espace partagé où il s’agit de vivre la plénitude de au-delà toute illusion de la suggestion des images et des leurres des savoirs.
Bonnefoy les remplace par la saisie de l’immédiateté du sensible. Elle permet d’habiter poétiquement le monde. Et ce, là où le poète a renoncé à ses premières attirances : à savoir, la croyance aux automatismes surréalistes. Ce qui ne l’empêche pas d’accorder toute son importance aux forces de l’inconscient.
C’est pourquoi en son écriture le récit en rêve évite de s’abandonner à l’onirisme nocturne des Surréalistes pour le transformer en un état rêveur.
Chez lui, les condensations du souvenir et les suggestions de la mémoire s’inscrivent dans le lieu terrestre afin d’atteindre une vérité de parole, source de paix et d’espoir. D’où l’importance d’un tel corpus que cette édition permet de (re)découvrir.
jean-paul gavard-perret
Yves Bonnefoy, Oeuvres poétiques, Gallimard, collection Bibliothèque de la Pléiade, avril 2023, 1808 p. – 65,00 €.
One thought on “Yves Bonnefoy, Oeuvres poétiques”
❤️❣️