Tano Festa, Una mostra a Foggia
Parcours
Tano Festa (1938-1988) a commencé à créé dès l’enfance et a ensuite poursuivi ses études de photographie à l’Institut d’art de Rome. Il y a fréquenté ses autres pairs, tels que Mario Schifano et Franco Angeli, qui deviendront plus tard protagonistes, comme lui, de « l’école de la Piazza del Popolo » – mouvement né comme une réinterprétation du pop art américain, selon un modèle italien chargé de ses valeurs, l’histoire et la tradition.
Ses premières œuvres remontent aux années 60, où il met au centre des emblèmes-éléments (portes, fenêtres, penderies etc) qui relient à une autre dimension, à un autre espace possible et imaginable. Influencé et passionné par la culture pop, il tente de la revitaliser à sa manière, en la fusionnant avec ce qui faisait déjà partie de la scène artistique italienne.
Les protagonistes de ses œuvres dans les années 60 et 70 sont les sujets, principalement de la Cappella Sistema, de Michelangelo Buonarroti dont « Le Jugement dernier », le « David », la « Création d’Adam ». Son intention n’était pas de copier mais de la retravailler, de la contextualiser à l’époque actuelle et de lui rendre hommage.
Tano Festa a vu dans ces œuvres un charme éthéré et éternel, immortel. Le but de tout son art est de faire percevoir à notre œil et à notre âme le détail que nous négligeons habituellement, de l’absorber et de le rendre indélébile. Il parvient à arrêter le temps. Son parcours artistique est riche et polychrome.
Dans les années 80, il explosa avec un style matériel mais confidentiel : ses oeuvres de ce moment sont nommées les « Confettis ». C’est un type de peinture dynamique, d’autant qu’un tel créateur a souvent utilisé des couleurs vives jonglant spontanément avec des contrastes.
A partir de cette période se perçoit l’urgence de son geste où, dans une tonalité picturale, transpirent volontairement les besoins de son propre moi intérieur. Cette exposition, d’environ 25 œuvres uniques de l’artiste et toutes authentifiées, est un voyage à la découverte de son parcours évolutif, artistique et intérieur.
jean-paul gavard-perret
Tano Festa, Una mostra a Foggia, Galerie d’Art Contemporain, Foggia, du 11 octobre et 16 novembre 2025.