Sophie Rigal-Goulard, Quatre sœurs à vélo 

Sophie Rigal-Goulard, Quatre sœurs à vélo 

Quatre sœurs à vélo raconte l’histoire de Lou (l’aînée), Laure (la cadette), Lisa (entre Laure et Louna) et Luna (la benjamine) qui doivent parcourir à vélo le trajet de la Loire elle-même pour y découvrir et visiter de célèbres châteaux ainsi que des églises et de jolis villages. C’est leur père, Stéphane Juin, qui a organisé ce voyage.
Durant son périple, la famille Juin va faire la rencontre d’une famille qui ne vit que pour le vélo les « Lovelevélo » composé de Miguel (le plus grand), d’Anna (la cadette), de Thibault (le benjamin) et de leur père Julien. Les quatre L (c’est ainsi qu’on les surnomme) vont découvrir la tension qui sépare Miguel et sa sœur. Après de conséquentes recherches, Laure va finir par comprendre que le désaccord a surgi lors de la séparation de leurs parents. C’est leur mère qui a quitté leur père : alors, Miguel, qui ne supporte pas leur séparation n’adresse plus la parole à sa mère. Sauf qu’Anna n’est pas de cet avis et essaie à tout prix de lui faire changer d’avis. Les quatre L devront donc trouver le moyen de rapprocher cette famille : et quoi de mieux, pour ce faire, qu’une virée à quatre ?

Je trouve que ce livre est bien mené car l’on sent réellement l’amour entre les quatre L mais aussi parce que, dans chaque livre des Quatre sœurs, il y a une enquête ou un problème à résoudre. Les noms que peuvent donner les filles à la famille « Lovelevélo » sont drôles et j’aime bien le fait que chaque kilomètre fait en vélo soit récompensé par de l’argent versé à une association. Que le parcours à vélo soit raconté par Laure nous donne un meilleur point de vue de l’histoire. Les messages que elle envoie à ses amis sont souvent amusants et ils ne sont pas écrits comme dans un dialogue habituel dans un récit mais sous forme de bulles façon bande dessinée.
Ce roman ressemble aux autres de la série Quatre sœurs, mais également à Les Filles au chocolat qui parle aussi de quatre sœurs qui (dans le premier tome : « Coeur cerise », Pocket Jeunesse, 2014) rencontrent une jeune fille qui va devenir leur demi-sœur.

Sophie Rigal-Goulard, Quatre sœurs à vélo (dessinatrice : Diglee), Rageot éditeur, octobre 2024, 202 p. -13,50 €.

Laisser un commentaire