Alexandre Murat, La Prophétie du diamant

Alexandre Murat, La Prophétie du diamant

C’est en Oklahoma, en juin 2022, dans un ranch, que cent quarante-quatre membres de la secte des Gardiens d’Essène, ouvrent la route de l’Apocalypse en sacrifiant une prostituée sur une croix.
Au Vatican, pratiquement en même temps, dans la cellule sans existence officielle dirigée par le cardinal Rimboldi on s’inquiète de l’agitation anormale de la secte des Gardiens d’Essène et on décide d’activer un groupe d’action.
C’est également quelques jours plus tard qu’Alex Merri, ce Français qui depuis deux ans enseigne l’histoire des civilisations à l’université d’Harvard, reçoit un paquet d’un expéditeur anonyme. Il s’agit d’un texte du XVIe siècle, d’une centaine de pages, qui s’arrête brutalement sur un dernier feuillet à l’en-tête de la municipalité d’Anvers. Il mentionne l’assassinat d’un homme le 13 mars 1502 dans le quartier des diamantaires. Il s’agit du journal d’Aftalion Benveniste, un diamantaire juif renommé qui œuvrait à Séville. Il raconte avoir reçu une commande très spéciale de la part de trois chevaliers. Alors qu’il a réalisé ce travail mystérieux, un des trois, gravement blessé, vient, avant de mourir comme ses compagnons, lui demander de le cacher. Or, la montée de l’inquisition en Espagne le contraint à se réfugier en Belgique.
Ce récit, en apparence anodin va entraîner Alex et Mary Garza, sa compagne, dans une recherche périlleuse car une secte et le Vatican veulent tout faire pour retrouver ce diamant qui ouvre vers…

Les auteurs sérieux de romans mêlant thriller ésotérique et roman historique basent leurs intrigues sur des faits authentiques. Certes, ils les adaptent pour se fondre dans leur fiction. Ainsi, ce que l’auteur rapporte sur la secte des Esséniens d’origine, du temps de Jésus, est exact. De nombreux groupes, factions, sectes se réclament de leur pensée. Pour décrire les Gardiens et son gourou, le Maître de Justice, Alexandre Murat s’est documenté sur les techniques d’emprise et sur de nombreuses histoires sordides liées à ces organisations comme le vol, le viol, la manipulation, la domination, le meurtre et une fascination pour l’Apocalypse.
La Bible de Kolbrin est un document réel disponible sur Internet. Son existence et son contenu dérangent l’histoire officielle. Le plus troublant est cette ligne saint Michel, qui relie sept monastères dédiés à l’archange. Elle commence en Irlande, passe par le Mont Saint-Michel, dans le Piémont, l’île de Symi, en Grèce, et se termine à Haïfa. Cette ligne droite représenterait le coup d’épée que l’archange a donné au diable dans son combat final.

Le romancier installe son récit autour de l’existence d’un parchemin, LE manuscrit s’étouffe un cardinal en apprenant la nouvelle. On retrouve avec un plaisir non dissimulé, le couple d’enquêteurs formé par Alex et Mary. Celui-ci, cependant, à quarante-neuf ans, n’a pas la carrure d’un sportif, n’a rien d’Indiana Jones. Cela fait quatre ans qu’il a croisé la route de Mary à la tête de son agence de sécurité privée. Ils sont très complémentaires. S’il possède d’étonnantes capacités d’analyse, elle possède des méthodes d’enquêtes policières.

Avec La Prophétie du diamant, Alexandre Murat propose une aventure ésotérique érudite, palpitante et captivante où chaque énigme dévoile une part de la grande Histoire occultée.

Alexandre Murat, La Prophétie du diamant, fleuve noir, coll. Policiers et thrillers, septembre 2025, 336 p. – 20,95 €.

Laisser un commentaire