Daniele Ratti, Due cuori e una capanna
L’âme des murs
Deux cœurs et une cabane, c’est le voyage photographique. Daniele Ratti explore le lien entre les grandes histoires d’amour et l’architecture qui les a accueillies. Le titre est d’ailleurs un diction Italien pour indiquer l’harmonie entre deux personnes qui s’aiment, au sein d’un espace partagé, quel qu’il soit.
En conséquence, le créateur s’éloigne de l’histoire de l’architecture. La cabane est le symbole de la maison, refuge primordial pour se défendre contre les adversités de la nature et un modèle. C’est aussi selon Bachelard « la maison de l’être ».
Les architectes modernes ont gardé à l’esprit l’archétype de la première maison. Les deux matrices d’intimité familiale et de conception architecturale représentent le point de départ de Ratti pour un itinéraire de 2020 à 2024 parmi 15 foyers extraordinaires par leurs caractéristiques de conception et pour les couples qui les ont élu maison, construisant un souvenir que la photographie saisit et raconte.
Les maisons deviennent le contexte et le scénario dans lesquels se déroulent les expériences humaines. Ils vont du Cabanon de Le Corbusier au célèbre Dôme de Michelangelo Antonioni et Monica Vitti, en passant par la Villa E-1027 d’Eileen Grey et Jean Badovici, jusqu’à la maison-atelier de Mimmo et Angela Jodice.
Le livre représente une histoire chorale dans laquelle les clichés racontent et dialoguent avec les histoires intimes des personnes qui ont vécu dans ces maisons, entremêlant détails architecturaux, atmosphères et souvenirs. Un tel travail devient une expérience narrative intemporelle.
jean-paul gavard-perret
Daniele Ratti, Due cuori e una capanna, Allemandi Editore, 2025, 76 p. – 24,00 €.