Sam Francis, Carnets bleus
Peinture et psyché
Cette publication est la traduction intégrale de deux livres : Saturated Blue paru chez Lapis Press (maison d’édition de l’artiste) et Cobalt Blue édité par la Sam Francis Foundation. Il s’agit de la retranscription des textes trouvés dans son atelier après son décès – poèmes, notes, pages de carnets ou encore journaux.
L’œuvre de Sam Francis (1923-1994) est fortement caractérisée par des enjeux spirituels mais aussi par une tendance à l’immatérialité physique, influencée par Clifford Still, Mark Rothko, engagés eux aussi dans une quête spirituelle ancrée dans la concrétude des éléments picturaux. Nous la retrouvons chez Francis dans ses premières grandes toiles, et ce n’est que peu à peu, et sans renier la présence du geste, de la surface, de la trace qu’il s’achemina vers des formes diaphanes, transparentes, éthérées, résultats d’un inlassable travail formel sur la matière picturale et son support.
Les écrits de l’artiste sont très étroitement liés à ses peintures. Mais ils ne concernent pas seulement l’esthétique ; ils traitent souvent de questions fondamentales et métaphysiques. Son attention se porte vers la lumière, l’ombre et l’obscurité : la magie de la couleur, le secret de l’existence, l’évidence et le doute de l’univers. Il suit toujours l’image, « les mots viennent après. Mais j’écris aussi beaucoup », précisait-il. Et ceux-là illustrent même le titre de ses œuvres : Fond profond, Étoiles de la nuit dernière, La lune est une perle dans une mer de larmes, Beauté et distance », par exemple.
Sam Francis savait que l’image venue de l’inconscient devient une sorte de commentaire. Et l’auteur d’ajouter : « Quand je parle vraiment, je ne parle pas ; Qu’est-ce qui bouge quand la lumière bouge ? La couleur est-elle l’ombre de la lumière ? ». Pour lui, les archétypes sont uniquement un éther pour les idées et les objets de la vision sont les images d’objets de la vie. Ses affirmations métaphysiques sont des événements de la psyché, c’est-à-dire des « phénomènes-frontières » et Francis d’ajouter : « Pour moi ,la réalité est complètement psychique. La psyché est notre seule réalité. »
jean-paul gavard-perret
Sam Francis, Carnets bleus, L’Atelier Contemporain, Strasbourg, traduit de l’anglais par Bruno Krebs, 225, 336 p. – 30,00 €.