Mar Saez, Vera et Victoria
Le livre de la jeune photoraphe Mar Saez est le journal intime et visuel de Vera et Victoria réalisé entre 2012 et 2016 pendant les quatre ans d’un amour à la fois général et particulier entre les deux modèles. Vera a annoncé à Victoria qu’elle était transsexuelle dans un parc lors de leur premier baiser. Cela n’a rien changé à leur attirance : elles s’aimèrent, dirent-elles, comme elles n’avaient jamais aimé auparavant. Le couple entre en fusion, construit une maison ensemble, rêve et de projets d’avenir et s’adonne complètement à son amour et à sa passion jusqu’à ce qu’elle se réduise en cendre.
Il n’existe dans les photos aucune nostalgie mais le témoignage d’une coalescence exceptionnelle. Mar Saez montre, combien et quelle que soit sa structure de genre, que le couple est un invariant. Il peut être magique lorsque la chaleur l’anime sans avoir besoin de l’éterniser lorsque le reflux arrive..
La photographe illustre avec l’élégance du noir et blanc les flammes de la passion. Elle suggère comment cette dernière habite les corps modelés en forme de foyer ou d’âtre, fondement provisoire ou non de la civilisation. L’œuvre devient ainsi le lieu des lieux, elle signe la présence du partage. Une telle approche est d’une puissance esthétique rare. Elle lie le sacré au vernaculaire. Chacun peut se projeter dans cette expérience plastique et humaine. Elle fait son fruit du temps selon différents processus de transformation plus que de destruction.
Le corps de l’artiste est totalement imbriqué dans ce face à face en ce qui devient une photographie physique, charnelle. Et l’amour, quoique exhumé puisque l’histoire est finie, est moins relique qu’« opérateur » capable de pousser à la réflexion. Dans son théâtre de majesté, les corps s’imbriquent et toisent le regardeur. Ils le rappellent plus à la caresse qu’au fantasme, prouvant que, dans sa différence, l’histoire demeure semblable et même.
jean-paul gavard-erret
Mar Saez, Vera et Victoria, Editions André Frères, Paris, 2017.
Exposition à Rétine Le Lieu, Marseille du 8 mars au 8 avril 2017.
