Ludovica De Santis, Onironautica

Ludovica De Santis, Onironautica

Supra-réalisme

Ludovica De Santis est née à Rome en mai 1991. Elle a cultivé son amour pour la photographie et le cinéma dès son plus jeune âge. Après des études à Rome, elle s’est installée à Paris en 2011. Elle est diplômée en histoire de l’art avec une spécialisation en critique cinématographique à la Sorbonne. Son travail a été exposé dans le monde entier et a été salué par de nombreux magazines spécialisés. Son dernier projet, Onironautica, est focalisé sur les microcosmes géographiques, sociaux, culturels et humains en Italie et dans le monde entier. 

Le concept d’ Onironautica implique selon la créatrice « l’exploration des rêves, comme une sorte de navigation dans notre inconscient. » Mais auparavant, elle s’est lancée dans une exploration de sa propre psyché en tenant un journal quotidien dont elle a revisité les notes avant de commencer une expérimentation plus psychologique en stimulant l’activité onirique selon diverses techniques dont des infusions d’Artemisia et de racine de rêve africaine pour améliorer l’activité cérébrale onirique et faire ce qu’elle nomme « mes propres rêves lucides »

A ce titre, elle estime que les développements de l’IA prennent clairement le dessus sur l’humanité, à la fois dans les arts et ailleurs. Elle est persuadée que l’IA contribue à ce qui ne devrait être qu’une mise en œuvre, et non un remplacement des capacités créatives, scientifiques ou cognitives de l’homme. En conséquence, Onironautica sert de canal pour une véritable comparaison entre l’IA et l’intelligence humaine.
Les photos de Ludovica de Santis possèdent un grand sens de l’abstraction de la réalité. Son art est donc profondément engagé dans l’exploration de la psyché. Pour résumer, Onironautica a le but de capturer et/ou reproduire la « contradiction qui transforme la réalité en une super-réalité. », précise-t-elle.

jean-paul gavard-perret

Ludovica De Santis, Onironautica, Prix des Art Awards, LensCulture, 2024.

Laisser un commentaire