Leone Frollo, L’Art érotique de Leone Frollo – Volume 2
L’art de la sensualité !
Leone Frollo est l’un des grands maîtres italiens du dessin érotique. Cependant, il est l’un de ceux que l’Histoire du Neuvième art n’a pas spécialement valorisé. Cela vient, sans doute, du fait que ce créateur venu très tôt au dessin a œuvré pendant des années dans la bande dessinée populaire proposant des feuilletons en petits formats, dans les fameux fumetti. Il œuvre alors dans des genres relevant de la fantasy, de l’horreur avant de se consacrer à la bande dessinée érotique.
Ce second volume propose de nombreux inédits. Ainsi, dans une première partie, sont présentées des premières esquisses retrouvées dans son atelier sur le Campo Rialto Novo. Un deuxième chapitre présente une suite d’illustrations mettant en scène des dames se donnant des sensations. Une autre fraction de l’album met en valeur le toucher et les plaisirs qu’il peut dispenser quand il s’applique aux bonnes zones du corps féminin.
Un chapitre, intitulé « S’attacher », présente des dessins qui s’inscrivent dans un courant de bande dessinée qui fit fureur à une époque quand des dames attachaient de pauvres victimes pour assouvir de sombres instincts. Une cinquième tranche, « Le Contact », s’ouvre avec une citation que l’on prête à Ovide : « Heureux qui se consume dans les batailles de Vénus ! Veuille le ciel que ce soit là la cause de ma mort. »
C’est un florilège de beautés plus ou moins dénudées, mettant en lumière les apanages du corps féminin, ces parties habituellement cachées pour ne pas choquer la pudeur. Ces femmes sont toutes d’une grande beauté et présentent des plastiques d’un remarquable réalisme. Mais cette nudité révèle un grand art, celui capable de faire émerger une sensualité du papier. Les illustrations sont réalisées soit à l’encre de chine, au crayon ou à l’aquarelle.
Ce second volume met en valeur une partie inédite et inconnue de la production de Leone Frollo, en parallèle à ses séries de bandes dessinées et ses illustrations pour le compte de magazines comme Glamour et Diva.
Un album qui se regarde avec un bel intérêt pour découvrir l’art érotique dans ce qu’il a de plus beau, par un des maîtres du genre.
serge perraud
Leone Frollo, L’Art érotique de Leone Frollo – Volume 2, Glénat, coll. Hors Collection, juillet 2025, 120 p. – 32,00 €.