La ballerine et les barricades

La ballerine et les barricades

L’histoire d’un petit rat de l’Opéra en 1870, pendant la Commune

La ballerine et les barricadesNous sommes dans la capitale un jour d’été de l’année 1870. Sylvie, petit rat, en dernière année de l’école de danse de l’Opéra de Paris, espère intégrer le corps de ballet. Sylvie a du talent et toutes les qualités requises pour devenir une véritable artiste et vivre de la danse. Hélas, il lui manque deux petits centimètres sous la toise et le règlement est implacable. Obnubilée par ce qu’elle considère comme un échec, la jeune fille ne voit pas que la guerre menace son pays. Jusqu’à ce que les Prussiens frappent aux portes de Paris.
 
Voici un roman historique pour adolescentes particulièrement réussi, dans lequel Kathryn Lasky fait revivre le quotidien des Parisiens durant une fort sombre période qui n’inspire généralement pas les écrivains pour la jeunesse. Jusqu’à l’automne 1873, le lecteur accompagne Sylvie dans les petits détails de sa vie de tous les jours et dans ses rêves de ballerine. Orpheline de père, Sylvie vit seule avec sa mère devenue blanchisseuse après une courte carrière de danseuse à l’Opéra de Paris. Chantal, sa sœur aînée, est partie de la maison pour danser dans le cabaret Aux Jolies Gamines après son renvoi de l’école de danse. La vie est difficile et la famille ne mange pas tous les jours à sa faim. Les petits rats sont souvent issus de milieux pauvres et les plus chanceux peuvent espérer gagner quelques sous en faisant de la figuration dans les grands ballets du répertoire. Les rivalités n’épargnent personne, pas même les solistes françaises et italiennes qui se disputent les premiers rôles.
 
Tout ce petit monde vole en éclats lorsque le canon gronde. Paris est assiégée et l’Opéra ferme ses portes. Les hommes sont réquisitionnés et Sylvie enrôlée presque malgré elle dans la collecte de vivres pour les blessés. Par ailleurs, avec son amie Isabelle, petit rat elle aussi, elle part à la recherche d’une jeune danseuse de 17 ans, Giuseppina, soudainement disparue.
 
Riche en péripéties dramatiques, ce roman émouvant est aussi un très beau moment d’histoire qui nous permet de croiser Charles Garnier, Edgar Degas ou Léon Gambetta et de vivre les épisodes de la Commune. On s’attache aisément à Sylvie et aux personnages qui évoluent autour d’elle dans un décor solidement planté, riche en détails qui donnent une véritable épaisseur à l’histoire sans pour autant la rendre complexe. On peut juste regretter la traduction française du titre et lui préférer l’original, Dancing through fire qui donne une bien meilleure idée de la tonalité générale.

patricia chatel

Kathryn Lasky, La ballerine et les barricades (trad. de l’américain par Anne Krief), Gallimard Jeunesse coll. « Folio Junior », août 2007 – 210 p. – 5,60 €. A partir de 10 ans.

Laisser un commentaire