Josephine Sacabo, Tagged
Femmes
Josephine Saccabo a appris la photogravure avec Katherine chez Flatbed il y a environ vingt ans. Lors de ce tout premier cours, elle a pu créer ce qu’elle essayait de réaliser dans la chambre noire depuis des décennies. Et cela a tout changé pour pour faire de la photogravure. Elle revient les exposer chez Flatbed.
Pour cette exposition, c’est en rencontrant des graffiti entre sa maison et son studio qu’elle s’est confrontée, dit-elle, « à un lexique de misogynie galopante, de violence et d’insultes sexuelles. On nous inscrit comme des salopes, des pute et pire encore ».
Les femmes en de tels « lieux » sont devenues les cibles de la rage et de la frustration exprimées. Elles subissent les conséquences d’injustices qu’elles n’ont pas commises. Et l’artiste de demander : « Où sont les images de graffiti réalisées par des femmes pour des hommes ? »
Sans donner de réponse précise, l’artiste crée images pour permettre aux femmes de marcher vers qui elles sont vraiment. Et Josephine Sacabo crée donc pour elle et pour toutes les femmes une réponse probante.
jean-paul gavard-perret
Joszphine Sacabo, Tagged, Flatbed Center for Contemporary Printmaking, du 18 octobre au 29 novembre 2025, 3701 Drossett Dr, Suite 190, Austin, Texas.