Franck Venaille, Avant l’Escaut

Franck Venaille, Avant l’Escaut

Errances

Ce volume rassemble une dizaine de livres épuisés de Franck Venaille. Le lecteur découvrira ou retrouvera des livres aussi importants que Papiers d’identité (Pierre-Jean Oswald, 1966), Caballero Hôtel et La Guerre d’Algérie (les deux aux Editions de Minuit, 1974) ou encore Opera Buffa (Imprimerie nationale, 1989).

Sont rassemblées ainsi les multiples errances (volontaires ou non) de l’auteur qui fut l’instigateur de deux revues majeures : Chorus et surtout Monsieur Bloom. Nous retrouvons ses dérives sur les routes de la côte belge ou d’hôtel en hôtel, dans la nuit de Paris ou de Bruxelles et leurs lieux interlopes et la mémoire trouble des crimes de la guerre d’Algérie. L’auteur a toujours su dire son réel et le tragique (qui existe partout) avec les mots les plus simples.

Ami de Jacques Monory ou Peter Klasen, l’auteur dans ses textes rappellent les expériences figuratives de tels peintres. Y règnent la mélancolie de l’enfance et les atrocités de la violence. Si bien que cette poésie est unique et exemplaire tant par ses heurts, ses expérimentations typographiques, ses proses en fragments .

Ce livre est enrichi de pages de manuscrits et de pages arrachées à des livres de poche dont il se servait pour préparer ses collages et des peintures de Jacques Monory qui accompagnaient certaines éditions originales.

jean-paul gavard-perret

Franck Venaille, Avant l’Escaut, L’Atelier Contemporain, 2023, 720 p. – 30,00 €.

Laisser un commentaire