Marie-Laure Dagoit & Rohan Graeffly, Mes doigts sont gourds

La fin des haricots

Est-ce pour cause de crise de vie du milieu de vie ou pour des rai­sons plus pro­fondes ? Marie-Laure Dagoit semble pro­vi­soi­re­ment incon­so­lable de son état dans les lieux d’écriture et de pen­sée : « Je me rends compte que j’ai perdu mon écri­ture mon style mes pen­sées por­no­gra­phiques. Je ne sais plus dire ce que je veux. J’ai mon éro­tisme noir en hor­reur, je veux du solaire mais je crois me connaître mais ne sais rien ». Néan­moins, ce point de vue pro­vi­soire d’un sacré coup de blues per­met au dis­cours de se pour­suivre en un état de latence et d’introspection.
La nar­ra­tion non d’un parti-pris mais de celle qui est prise à par­tie par son exis­tence sent le souffle de la déca­dence pla­ner sur ses amours exis­ten­tiels et esthé­tiques. Existe même « la délie » de la sexua­lité. Mais l’affirmer tient moins d’une magie en par­tance que d’une manière d’espérer une nou­velle jouvence.

Marie-Laure Dagoit aime à jouer de ces séduc­trices qui finirent dans les ordres. Le mal semble fait : « Avant, j’écrivais mes visions, main­te­nant j’en suis réduite à pla­gier des chants reli­gieux ». Mais ce fai­sant, la créa­trice fran­chit en lieu et place de l’Achéron « un fleuve noir et fétide, grouillant de démons ».
Or, tant qu’il y a des démons la bonne vie demeure. Certes, des dis­pa­ri­tions peuvent lais­ser sans voix parmi les voix. Néan­moins, écrire ne fait pas appa­raître que le rien. La créa­trice peut espé­rer que le corps sera une idée plus éton­nante que celle de l’âme. Elle a en elle une fon­taine de jou­vence plus puis­sante que celle qu’accordent l’Abbé Sou­ris, l’Elixir du Sué­dois ou celui de la Char­treuse. Souvenons-nous de Beckett : « Quelque chose suit son cours ».

jean-paul gavard-perret

Marie-Laure Dagoit & Rohan Graef­fly, Mes doigts sont gourds,Lit­te­ra­ture Mineure édi­tion, Rouen, 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>