Zoé Balthus, NYC, U and Me

Avec le temps

On le sait bien : depuis que le monde est monde, l’émotion est rava­geuse. Les idéo­lo­gies l’actionnent. La mort et le sang qui fondent et limitent l’existence en res­tent les plus sûrs agents. C’est pour­quoi Zoé Bal­thus a pris du temps avant de par­ler de la meur­tris­sure qu’a laissé en elle le 11 sep­tembre 2001. A Man­hat­tan, écrit l’auteure, « j’ai tant aimé vivre, rêver, par­ta­ger, tra­vailler, j’ai tant aimé aimer. Il était néces­saire pour moi que ce texte s’inscrive un jour sur le papier. Comme un sang ».
Elle le pose face à celui qui fut répandu par les fon­da­men­ta­lismes. Les assas­si­nés ne peuvent être que pleu­rés. Mais Zoé Bal­thus ne les a en rien « récu­pé­rés ». Sa réac­tion émo­tion­nelle n’est pas épi­der­mi­que­ment spon­ta­née. Les sen­ti­ments sont deve­nus per­son­nels, intimes loin des dis­cours, des pers­pec­tives et des par­tis pris moraux et politiques.

Au drame et la sub­mer­sion des émo­tions pre­mières fait place son appro­fon­dis­se­ment. L’évènement échappe dans ce texte à tout schème concep­tuel situé au confluent de valeurs, d’intérêts, de mythes, bref à une tra­di­tion. A l’identité de sur­face émo­tive fait place une proxi­mité pro­fonde. Sur­git le dédou­ble­ment de l’être entre une inté­rio­rité de réflexion qui s’éloigne d’une exté­rio­rité propre aux réac­tions à chaud.
A l’insistance « pro­fé­ra­trice » des dis­cours politico-médiatiques font place le recueille­ment de l’être et son incan­ta­tion. Preuve que le silence et l’attente sont par­fois utiles et doivent prendre le relais des mots qui font par­ler à un évè­ne­ment un lan­gage qui ne lui appar­tient pas. Il ne s’agit pas pour Zoé Bal­thus de s’égaler au char­nier pour rendre compte du monstre mais d’accéder à une autre logique : celle de la région nue de l’expérience intérieure.

lire notre entre­tien avec l’auteure

jean-paul gavard-perret

Zoé Bal­thus, NYC, U and me, édi­tions Der­rière la salle de bains, Rouen, 2015.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>