Salah Stétié & Pierre Alechinsky, L’ Uræus

Les char­meurs de serpentS

Les seg­men­ta­tions d’Alechinsky ne sont pas pour rien dans la magie du texte de Sté­tié. Fidèles à la défi­ni­tion du nom-titre, elles le dressent comme un cobra. Par une enlu­mi­nure mini­ma­liste occi­den­tale, ici comme pour son inter­ven­tion dans Un amour de Swann (Gal­li­mard 2013), l’artiste « découpe » et érige le texte pour qu’il res­semble aux nota­tions d’un chant gré­go­rien où deux « voix » se font écho. Le mono­logue de Sté­tié trouve là une tona­lité qui dépasse le goût d’abîme même s’il pointe par­fois son nez lorsque l’auteur écrit : « Buvant aux deux seins du néant for­ni­ca­teur / Qui n’a de cré­pus­cule qu’au loin­tain hori­zon / Voilé de sable noir / Et qui n’a de matière dia­man­tée que le Rien ».
En sur­git une espé­rance. Le côté mobile et flexible et la dyna­mique de l’approche presque pul­sion­nelle d’Alechinsky tirent des traits bleus sur l’échec tou­jours pos­sible. L’artiste fait de son geste non seule­ment une trace et un sou­li­gne­ment mais aussi une cou­pure et un appro­fon­dis­se­ment. Il accen­tue la médi­ta­tion comme s’il flai­rait par avance les traces des mots que l’auteur avait sur le bout de la plume sans qu’il puisse encore les nom­mer exactement.

Dessi­ner devient un pro­ces­sus de mémo­ri­sa­tion, d’investigation et la tra­duc­tion visuelle du lan­gage. Par rap­port aux mots, l’image reste sous-jacente, pré­cons­ciente. Elle est un voca­bu­laire sans signi­fi­ca­tions pré-codées. Elle per­met par son sta­tut d’ouvrir le lan­gage de Sté­tié et ses frag­ments de rêves même s’ils paraissent par­fois som­nam­bu­liques et cafar­deux. Le des­sin per­met donc de mettre en marche un inachè­ve­ment : au lec­teur de les finir.

jean-paul gavard-perret

Salah Sté­tié & Pierre Ale­chinsky, L’ Uræus, Fata Mor­gana, Font­froide le Haut, 2014, 32 p. –12,00 € .

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>