Ursula Mumenthaler, Area (exposition)

Ursula Mumenthaler, Area (exposition)

Ursula Mumenthaler : détruire dit-elle

La genevoise Ursula Mumenthaler joue de la lumière et de l’architecture au sein de la photographie afin de créer de surprenants espaces. D’abord intérieurs puis extérieurs. Elle s’inspire des images de catastrophes naturelles afin de montrer comment les êtres se battent (mais en vain) contre la puissance de la nature.
Avec Area, elle distribue des constructions placées au sein du chaos. Ses villes maquettes sont maquillées de façades berlinoises et parisiennes auxquelles des paysages réels sont superposés. La ville se retrouve annihilée et abandonnée : elle devient la relique ou la ruine de ses lustres anciens.

Dans la série Journal le propos est différent. L’artiste modifie des images de presse en négatifs colorés propres à suggérer une autre forme de chaos. Il met à mal nos certitudes et la prétendue grandeur de notre civilisation. Ursula Mumenthaler ne cesse de créer un art métaphorique très contemporain. Il combine la sensibilité de la beauté poétique avec une forme de réalisme brutal et grave.
Une agonie rampe. Certains peuvent y voir la vanité des vanités. Mais qui sait ? l’artiste n’en précipite pas seulement la fin, elle veut y voir peut-être un recommencement. Elle n’a pas qu’un cadavre sur les bras mais l’avenir devant elle.

jean-paul gavard-perret

Ursula Mumenthaler, Area, Galarie Gisèle Linder, Bâle, du 5 novembre 2016 au 7 janvier 2017.

Laisser un commentaire