Roberto Zucco (Bernard-Marie Koltès / Rose Noël)
La course à la force
Cela commence par une évasion, une cavale qui tourne en cavalcade. Sur les toits, c’est l’insolence de la liberté qui se manifeste, dans un joyeux charivari, auquel participe déjà la gamine, qui échappe à la surveillance de son frère et de sa sœur. Puis c’est le retour de Roberto chez sa mère, qui le craint, le répudie, finit par lui ouvrir, les gestes s’enveniment jusqu’à l’agonie. La gamine emportée, dans le jaillissement d’une étreinte, comparaît ensuite devant sa famille, qui la condamne, jusqu’à la vendre. Zucco est engagé dans une épopée désespérée, au cours de laquelle il profère des sentences radicales qui expriment sa foncière étrangeté : force sans faiblesse, il est perdu pour les humains.
Dans les bribes de vies décousues des différents personnages, on découvre chacun explorer les tresses de sa détresse. Une exploration en milieu interlope de notre insidieuse malfaisance. Des vêtements pendent en fond de scène, s’animant par moment, présences restant fantomatiques. C’est une alternance de scènes violentes et intimistes, et de narratifs plus ou moins chantés par les musiciens au plateau, qui contribuent à dynamiser la représentation.
L’ensemble constitue un oratorio incisif, exposant les épisodes comme des explosions dont résulte une fresque impressionniste. Rose Noël déploie un théâtre d’interrogation, qui sollicite sans jamais résoudre, laissant travailler notre questionnement.
christophe giolito
Roberto Zucco
de Bernard-Marie Koltès
mise en scène Rose Noël
Avec Natalia Bacalov, Lola Blanchard, Simon Cohen ou Vincent Odetto, Laurence Côte, Maxime Gleizes ou Thomas Rio ou Pierre Loup Mériaux, Axel Granberger, Akrem Hamdi ou Julien Gallix, Rose Noël ou Milena Sansonetti, Martin Sevrin et Suzanne Dauthieux.
Création Musicale Natalia Bacalov & Martin Sevrin Lumière Enzo Cescatti Scénographie Mathilde Juillard Son Mateo Esnault & Tom Beauseigneur Costume Cloé Robin Vidéo Sur-titrage Katell Paugam.
Au Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris, du 31 mars au 18 avril 2026 mardi, mercredi, vendredi à 20h, jeudi 19h, samedi 16h. 01 45 45 49 77.
https://www.theatre14.fr/programmation-25-26/roberto-zucco
Au Festival Off Avignon : du 4 au 25 juillet 2026 à 18h50, Théâtre du Girasole, 24 bis, rue Guillaume Puy 84000 Avignon 04 90 82 74 42 https://theatredugirasole.fr/
Durée 1H30 Teaser https://vimeo.com/1151244122