Paul Graham, Verdigris / Ambergris

Paul Graham, Verdigris / Ambergris

Fiat lux

Verdigris / Ambergris complète une série d’œuvres de Paul Graham fondée sur la fugacité de la vie et notre mortalité. Cette paire de livres est centrée sur des personnes qui scrutent l’horizon infini alors qu’elles regardent la terre (vert-de-gris) et la mer (ambre gris). Dans le premier volume, des images de cerisiers en fleurs et dans le second des images de soleil couchant sont entrelacées.

Ces photographies sont réalisées dans un parc surplombant le New Jersey post-industriel, dans lequel Graham travaille depuis sept ans, et le long de la côte nord de Long Island, où il existe une longue tradition d’observation du soleil couchant.
Graham prend ces objets archétypaux de la beauté naturelle – et leurs observateurs – pour former un examen stratifié de la façon de voir et d’apprécier la beauté du monde. Alors que les portraits des observateurs de l’horizon sont capturés avec une clarté digne de l’heure d’or, les images entrelacées de chaque volume ont été corrompues par le processus de leur création.

Dès lors, la caméra peine à assembler une représentation cohérente. Mais avec cette nouvelle série éblouissante, Graham embrasse les failles de ses outils pour évoquer la fugacité de la vie, son émerveillement mais aussi sa disparition.

jean-paul gavard-perret

Paul Graham, Verdigris / Ambergris, Mack, Londres, 2024, 136 p. – 85.00 $.

Laisser un commentaire