Olivier Ledroit – entretiens avec Arnaud Pagès, La Nef des songes
Un voyage pictural au cœur de l’imaginaire
Tous les amateurs de bande dessinée de qualité ont déjà vu des planches spectaculaires d’Olivier Ledroit, à défaut d’avoir parcouru tous ses albums. En 35 ans de carrière, il a réalisé de nombreux tomes et peut s’enorgueillir d’avoir à son actif des milliers de dessins et peintures.
Ses planches sont si torrentueuses, fourmillant de tant de détails, qu’on est amené à penser au temps considérable passé à les réaliser. C’est : « … un foisonnement graphique époustouflant, une richesse de l’image peu commune, une virtuosité de trait qui est rare, un génie du détail et de la précision qui fascine.«
Ses planches, travaillées directement en couleur, sont autant de fresques où se mêlent sensualité, cruauté, féerie et gothisme. Requiem, Xoco, Wika, Chroniques de la Lune noire… autant de mondes qui témoignent d’une obsession pour la matière, la lumière, et le détail. En tant d’années, il a imprimé une marque essentielle avec ce style à nul autre pareil.
Mais La Nef des songes ne se contente pas d’être une rétrospective. C’est une plongée dans l’arcane créateur d’un artiste qui interroge son propre parcours. Arnaud Pagès guide cette exploration avec tact et perspicacité, laissant émerger une parole libre, toujours passionnée. Olivier Ledroit raconte ses débuts et conte par le menu les coulisses de la création de chacune de ses séries de bande dessinée, sa manière d’aborder son travail, ses expériences graphiques et ses coopérations avec les différents scénaristes avec qui il a travaillé.
L’iconographie est particulièrement travaillée pour une mise en lien directe de l’illustration et des propos de l’auteur. Riche et inédite, elle accompagne ce récit avec une puissance évocatrice rare. Chaque image semble prolonger les mots, chaque planche devient mémoire. On y découvre un Ledroit plasticien, conteur, alchimiste de l’image. Un artiste total, dont l’œuvre, à la fois cohérente et plurielle, s’inscrit dans une quête de beauté et de vertige.
La Nef des songes est bien plus qu’une simple rétrospective, c’est une apologie de l’imaginaire, un hommage à un univers, à un créateur hors du commun, un manifeste pour la beauté graphique. Un beau cadeau à glisser sous un sapin !
serge perraud
Olivier Ledroit – entretiens avec Arnaud Pagès, La Nef des songes, Glénat, coll. Hors Collection, septembre 2025, 256 p. – 35,00 €.