Maurice Denis, Mes contemporains

Maurice Denis, Mes contemporains

MasterClass

Au sein de la collection « Bibliothèque artistique et littéraire », Fata Morgana, après Écrits sur les Nabis (2022) et La leçon des maîtres (2023), via ses contemporains, Maurice Denis vient compléter une telle trinité. Elle met en lumière les écrits inédits, secrets ou oubliés de l’artiste. Ce peintre fondateur du mouvement des Nabis et en rupture avec les représentations artistiques de l’époque a libéré la direction vers une peinture moderne, symboliste et émancipée de toutes les règles.

Non seulement peintre majeur et quasi absolu, il fut un grand critique et historien de l’art. Il a écrit de nombreuses études sur les artistes et les mouvements de son époque, ceux qu’il côtoyait, admirait ou rejetait. Des trois volumes de cette collection, ce dernier est plus intimiste dans la révélation des relations entre le peintre et ses pairs. Face à eux, l’esprit de Maurice Denis fuse et balaye les thématiques, techniques et questions artistiques de l’époque.

Certains de ces contemporains sont oubliés, d’autres sont restés. Denis crée des ponts avec l’art de notre siècle, témoin du prolongement de certaines idées et expressions entre les générations. Et des artistes d’aujourd’hui s’inspirent, répondent aux idées de l’auteur et créateur de génie. Il a su canaliser l’enthousiasme contemporain de certains artistes non sans ironie. Refusant d’adopter des classifications, il a su parfois admirer mais avec prudence.

Pour lui, il y eut de prétendus révolutionnaires connus dont tout est à voir, qu’il sut mépriser non sans esprit. Mais il a su faire le tri : des tableaux de Besnard méritaient un succès et une reconnaissance après sa disparition mais ceux qu’il nommait « des novateurs actuels » avaient déjà tout de quoi perdre le prestige qu’on leur accordait.
De telles présences éloignent ou rapprochent. L’auteur ne cherche donc pas un monde plastique parfait car il revoit et corrige ce qui semblait donné ex abrupto beau, étrange et pénétrant. Les « vrais » artistes, selon Maurice Denis, ont besoin de la terre ferme avant se lancer en leurs divers « trapèzes ». Il retient de telles épopées par son écriture et un certain « intoresco » des faits, spéculations, agissements voire d’une utopie et sa profondeur cachée.

jean-paul gavard-perret

Maurice Denis, Mes contemporains, préface, établissement des textes et annotations de Juliette Solvès, illustrations de l’auteur, Fata Morgana, Fontfroide le Haut, 2025, 88 p. – 22,00 €.

Laisser un commentaire