Luc Vidal, Memoria de Las Brasas / La mémoire des braises

Luc Vidal, Memoria de Las Brasas / La mémoire des braises

Et vous, vous savez ce qu’il en est de l’amour ?

Cette anthologie est passionnante : non seulement elle permet d’entendre la voix de Luc Vidal mais elle donne l’occasion  à l’auteur d’expliquer la raison de chacun des textes choisis et retenus. Dans une fidélité à René Guy Cadou, il  n’a cessé d’oeuvrer pour la poésie. Il est entre autres fondateur des éditions du Petit Véhicule où il a créé de nombreuses collections et différentes revues dont « Chiendents ». Mais il reste avant tout et lui-même poète, même s’il n’est pas de ceux dont le nombre de livres encombre les librairies.
Par vocation (et d’abord instituteur), il s’est plus préoccupé des autres que de lui-même en faisant revivre leurs oeuvres (Cadou déjà cité ou encore Léo Ferré et Jules Paressant).

Ce livre permet de comprendre sa poétique :  « elle explore les dimensions amoureuses, le don de soi, le don réciproque de soi » écrit-il. Et ce même – ou parce que – ses vers jouent sur les contrastes mais dans le but de « n’être qu’un ». Comme Germain Nouveau, il reste fidèle à « La doctrine de l’amour » de ce dernier pour épouser les tourments comme « les rythmes merveilleux des ventres ».
Tous ses textes en épousent les mouvements mais aussi ceux de l’âme.

Chez lui, la femme aimée le fait Orphée et non Narcisse. Existe là une solarité rare. Elle éclate dans ce beau livre qui permet aux lecteurs hispaniques d’apprécier cette poésie aux racines vitales.

jean-paul gavard-perret

Luc Vidal, Memoria de Las Brasas / La mémoire des braises, Anthologie commentée par l’auteur. Edition bilingue sous la direction de Joëlle Guatelli-Tedeschi, Entorno Grafico Editiones, Grenade, 2019.

One thought on “Luc Vidal, Memoria de Las Brasas / La mémoire des braises

  1. Ping : #PartageTaVeille | 13/06/2019 – Les miscellanées d'Usva

Laisser un commentaire