Leana Cagnotto, Portofolio (exposition)
Jeux des formes et des matières
Leana Cagnotto est née à Rosarno puis a déménagé à Turin et a fréquenté l’Institut européen de design. Après avoir terminé ses études, elle a rejoint le collectif créatif Superbudda, mettant en pratique sa vision esthétique dans le cadre de la création d’événements et de matériel documentaire. Le tout, de la phase de conception à la phase de réalisation.
Photographe spécialisée dans l’architecture et la décoration d’intérieur, elle axe sa recherche artistique sur l’élément graphique et matériel. Ses images capturent des éléments qui font partie d’un ensemble architectural, créant de véritables foyers.
Le caractère statique est transmis par une recherche minimaliste pure qui donne à l’élément isolé une nouvelle construction. Les architectures sont perçues comme un tout, en se concentrant sur leur emplacement et leur relation avec l’environnement environnant.
Ses visions donnent ainsi un autre sens au détail, l’élevant d’un élément décoratif à une structure en soi, devenant parfois de véritables motifs par des variations de matières, de formes et de couleurs.
jean-paul gavard-perret
Leana Cagnotto, Portofolio, Phos, Turin, 2025.