Le Roi Lear (William Shakespeare  / Mathieu Coblentz)

Le Roi Lear (William Shakespeare  / Mathieu Coblentz)

© Mathieu Coblentz 

Une lumière bleue baigne la scène, où l’on voit de grandes marches ; c’est un chœur de souffles courts qui entoure l’image du roi en majesté : au rythme du gong, au son d’une musique d’inspiration africaine, le souverain énonce directement ses intentions : il met son royaume au prix des discours qui sauront l’agréer. 

On connaît la suite : les flatteuses se partagent le territoire et ses richesses, tandis que la pauvre sincère se voit déshéritée, déshonorée, bannie. La pièce, manichéenne, raconte le triomphe de la fausseté, de la fourberie, sur les honnêtes gens subissant la fureur des corrompus, jusqu’à la fausse réhabilitation finale, qui prend la forme d’une hécatombe. 

La plume acerbe de Shakespeare dénonce la condamnation des enfants naturels comme “bâtards”, ridiculise la superstition, montre l’impuissance des pouvoirs et de la vengeance, constitue une satire de la suffisance.
Le spectacle procède d’une musicalité permanente : chansons, danses, c’est une véritable chorégraphie qui est présentée. Celle-ci semble avoir un double effet ; d’une part, alléger et dynamiser le propos de la pièce, mais sans doute également d’autre part estomper sinon occulter l’interprétation des comédiens, pourtant engagée et intéressante. Le doute qui mine et anime les personnages est occulté par le caractère démonstratif de la représentation. 

de William Shakespeare  

Mise en scène et adaptation Mathieu Coblentz  

avec Florent Chapellière, Maud Gentien, Julien Large, Laure Pagès, Camille Voitellier, Florian Westerhoff, Jo Zeugma. 

Traduction Emmanuel Suarez ; scénographie Vincent Lefèvre ; musique Jo Zeugma ; costumes Patrick Cavalié ; régie sonore Simon Denis
; régie polyvalente Julien Crépin. 

Au Théâtre du Soleil, route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 

du 22 octobre au 15 novembre 2025, du mercredi au samedi à 20h 
le dimanche à 16h, représentation supplémentaire samedi 15 novembre à 15h. 
Spectacle à partir de 13 ans, durée 2h10. 

Le 29 novembre 2025 à 20h30 au Centre culturel Athéna, Auray (56) ;  
le 2 décembre 2025 à 14h et 20h30 à l’Archipel – Pôle d’action culturelle Fouesnant-les-Glénan (29) ;  
le 4 décembre à 20h et 5 décembre 2025 à 9h30 au Théâtre du Pays de Morlaix (29) ; 
le 22 janvier 2026 à 20h30 à l’Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge (91) ; 
le 29 janvier 2026 à 20h30 à l’Espace Michel-Simon, Noisy-le-Grand (93) ; 
le 3 février 2026 à 14h et 20h au Théâtre du Champ au Roy, Guingamp (22) ; 
le 5 février 2026 à 20h au Quai 9, Lanester (56) ; 
le 10 février 2026 à 20h au Centre culturel Fougères Agglomération (35) ; 
le 12 février 2026 à 20h30 au Sillon, Pleubian (22) ; 
le 12 mars à 20h et le 13 mars 2026 à 9h30 au Théâtre de Saint-Malo (35) ; 

les 5, 6, et 7 mai 2026 à 19h30 à La maison du théâtre en coréalisation avec Le Quartz-Scène nationale, Brest (29). 

Laisser un commentaire