Ippolita di Majo, Goliarda, vous êtes très forte !
Jusqu’au bout
Grâce à un travail de mise en dialogue, la scénariste Ippolita di Majo, fille de psychanalystes, fait redécouvrir un texte parmi les plus émouvants et les plus importants de Goliarda Sapienza, Le Fil de midi. La pièce de théâte Goliarda, vous êtes très forte suit en huis clos les échanges de cette femme surdouée avec son analyste et la relation ambiguë qui se noue entre eux : on revient sur une des périodes les plus douloureuses et capitales de la vie de l’écrivaine italienne.
En 1962, à 38 ans, après une crise conjugale et une plongée dans la dépression et le dénuement, Goliarda Sapienza tente de se suicider. Sauvée, elle subit une cure d’électrochocs de laquelle elle ressort amnésique, au point d’avoir oublié une grande partie de sa vie durant les dix dernières années.
Acculée par ses contradictions, ses traumatismes et ses peurs, Goliarda Sapienza a décidé de faire face et de se confronter aux chaos de son passé. Peu importe si cette aventure l’obligea à couper les ponts avec le monde de culture bourgeoise qui était le sien jusqu’alors et la laisse cloîtrée chez elle, l’écrivaine ira jusqu’au bout..
« Je me trouve maintenant avec les tiroirs ouverts débordant de lettres, de photographies. Des rubans, des chemisiers, des livres en tas en plein milieu de la pièce, par terre ; la porte crucifiée par l’échelle que le concierge m’a prêtée. Je ne pourrai plus sortir. Je resterai ensevelie entre le divan et la porte. », écrivit-elle dans une de ses lettres.
Le livre d’Ippolita di Majo sublime Le Fil de midi et met en lumière la verve et le parler incomparable de Goliarda Sapienza en nous plongeant dans les turpitudes de sa mémoire et de son parcours de reconstruction, qui fut fondamental. C’est après cet épisode qu’elle s’engagera dans l’écriture de L’Art de la joie.
jean-paul gavard-perret
Ippolita di Majo, Goliarda, vous êtes très forte !, traduction de l’italien par Costanza Jori, Le Tripode, 2025, 112 p. – 16,00 €.