
Giulio Paolini, Éditions imprimées et multiples (1967-1977) & Renverser ses Yeux
Giulio Paolini propose depuis les années 60, en compagnie des membres de l’ « arte povera » dont il fut l’un des représentants, un travail capable de s’emparer des enjeux de l’avant-garde qui ne renie jamais l’histoire de l’art en empruntant autant à la mythologie qu’aux arts conceptuel et minimal.
La Librairie Marian Goodman a présenté une exposition consacrée aux premières éditions imprimées et aux multiples de Giulio Paolini produites de 1967 à 1977. Ceux-là pour l’artiste gardent une valeur particulière : « Une image, reproduite et répétée en plusieurs exemplaires, accentue paradoxalement sa propre identité », écrit-il.
Avec « Dans des jeux de renvois et de réflexion », Paolini fragmente la perception pour envisager l’éclatement de la figure humaine et reconstruire des allégories. Il oriente toujours sa pratique vers une dimension conceptuelle, avec une attention portée sur les éléments qui composent le tableau, l’espace de la représentation, la relation entre l’œuvre et le spectateur, ainsi que sur la figure de l’auteur.
Composées d’une gamme de matériaux majoritairement homogène – photographie, plâtre, papier à dessin, Plexiglas, objets, graphique et livre -, ces œuvres dialoguent avec le temps , l’histoire et elles possèdent une structure complexe.
Par l’observation attentive de chaque détail est donné accès à une lecture de la composition complète, dépassant la perception initiale.
jean-paul gavard-perret
Giulio Paolini,
– Éditions imprimées et multiples (1967-1977), Librairie Mariam Goodman, Paris, 2022,
– Renverser ses Yeux au Jeu de Paume et au Bal à Paris du 11 octobre 2022 au 29 janvier 2023.
One thought on “Giulio Paolini, Éditions imprimées et multiples (1967-1977) & Renverser ses Yeux”
Equilibriste de la mythologie … Paolini au bal à Paris ressuscite des allégories
que JPGP souligne en toute véracité .