Giovannni Chiaramonte, Realismo infinito
D’un néo-réalisme
Le livre rassemble cent photographies, dont beaucoup n’ont jamais été publiées, et est une synthèse organique du travail complexe de Giovanni Chiaramonte sur la représentation du paysage et la vision urbaine, mûri après une longue période de réflexion théorique.
Dans cette exploration, l’Italie est le point d’observation privilégié : son territoire, qui se présente comme une stratification de cultures et de civilisations, raconte l’histoire de tout l’Occident : dans le regard du photographe, le paysage italien est l’objectif à travers lequel montrer les nombreux lieux qu’il explore. La deuxième partie du volume rassemble un véritable pèlerinage de la mémoire d’Athènes et de Rome à travers l’Europe jusqu’au Bosphore et à Jérusalem, une étape pleine de sens dans son voyage au plus profond de l’histoire.
La dernière partie du livre, avec des textes de Corrado Benigni et Teju Cole, est consacrée au paysage américain : les États-Unis et l’Amérique centrale, où l’auteur retrace le chemin de l’Occident, les raisons de construire une nouvelle ville européenne, selon une vision de l’homme correspondant à sa nature. Le « réalisme infini » de Chiaramonte n’est pas seulement un style photographique, c’est une façon de penser-imaginer le monde dans sa durée et sa continuité.
jean-paul gavard-perret
Giovannni Chiaramonte, Realismo infinito, Electa, 2025, 132 p. – 55,00 €.