Gio Ponti, La collezione del museo Richard-Ginori della manifattura di Doccia

Gio Ponti, La collezione del museo Richard-Ginori della manifattura di Doccia

Ce projet éditorial est la publication du catalogue complet des œuvres de Gio Ponti au Musée de Doccia. Il découle du travail de recherche sur les sources iconographiques réalisé par Maria Teresa Giovannini. Le volume a pour objectif de donner au corpus des céramiques de Gio Ponti un agencement chronologique précis, actuellement manquant, basé sur le dépouillement de la correspondance et de toute la documentation conservée dans les archives du Musée.

Ce livre et les fiches de catalogue qui l’accompagnent visent à combler cette lacune. Ils sont le fruit d’une étude minutieuse des objets et des diverses sources documentaires disponibles : correspondance autographe de Gio Ponti, dessins, catalogues, registres, tarifs, revues d’époque, etc. Se reconstitue la chronologie exacte de la plupart des décors et des formes, vérifiant les attributions et enquêtant, cas par cas, sur l’iconographie de l’imaginaire riche et fascinant qui peuple les céramiques d’art de Doccia à l’époque de Ponti.
Les références à la tradition italienne, à l’architecture, à l’archéologie, qui ont été à plusieurs reprises correctement, mais de manière générale, mises en évidence par les critiques, sont ici définies avec précision, révélant des sources parfois inattendues dont les ivoires baroques du Musée du Bargello, les fresques du XVIe siècle de Baldassarre Peruzzi au Château de Belcaro.

Ces choix ne sont pas le fruit du hasard, ils participent à la tension vers le classicisme qui, dans la même décennie, animait en Italie le Novecento. Se retrouvent réinterprétés sur céramique des thèmes anciens et même récurrents dans des œuvres contemporaines de peinture, sculpture et architecture, comme la victoire ailée, les sirènes, les allégories des vertus. La culture de Gio Ponti se révèle vaste, nourrie de livres, de visites de musées, mais aussi de relations humaines et d’un vif intérêt pour les arts contemporains, y compris le cinéma, la danse moderne, le cirque, ou des phénomènes de mode.
En rassemblant ainsi tous les fils qui relient l’explosion figurative des céramiques de Gio Ponti au monde et à la culture de l’époque, le catalogue constitue la base nécessaire pour comprendre en profondeur son style et pour valoriser l’immense patrimoine dont le Musée de Doccia est le gardien.

Gio Ponti, La collezione del museo Richard-Ginori della manifattura di Doccia, avec Livia Frescobaldi Malenchini,O liva Rucellai, Maria Teresa giovannini, Manfredi Edizioni, 2025, 544 p. – 95,00 €.

Laisser un commentaire