De Georges Sim à Simenon – Bibliographie

De Georges Sim à Simenon – Bibliographie

Voici un ouvrage qui fera date dans l’histoire des écrits simenoniens. Claude Menguy devient CM, LA référence

D
e Georges Sim à Simenon
recense l’ensemble des travaux de Georges Simenon ; signé Claude Menguy, ce livre est l’aboutissement d’une vaste entreprise commencée en 1967 et qui n’est pas près d’être finie tant les écrits du spécialiste belge de la littérature noire et policière sont nombreux et dispersés, le maître ayant écrit sous de multiples pseudonymes et dans une foule de journaux.

Cette bibliographie cible avant tout les adeptes simenoniens, les étudiants et les bibliothécaires. Ce n’est pas un ouvrage qui se lit. D’ailleurs, la seule partie lisible en est la préface de Pierre Deligny. Le reste, c’est pour les collectionneurs et les lecteurs acharnés – ils sont nombreux – du grand Georges.

Louvrage se décompose en deux grosses parties, les œuvres sous patronyme et les œuvres sous pseudonymes. En tout, près de cinq cents entrées, dûment répertoriées et référencées CM [Claude Menguy] comme l’est le répertoire musicographique de Mozart avec la codification K [Köchel].

Au tiers du volume, une riche iconographie de seize pages propose des reproductions de diverses couvertures de romans de Simenon à différentes époques. Après chaque partie, des index dont les pages ont les bords grisés reprennent les nombreux titres des ouvrages du père de Maigret.

De Georges Sim à Simenon trouve évidemment sa place chez Omnibus, qui met là ce qui peut ressembler à un point d’orgue à un travail colossal qui a vu la réédition de toute l’œuvre romanesque, mais aussi théâtrale et feuilletonesque de Simenon.
Ce travail encyclopédique et exhaustif a aussi mis en avant les écrits de Michel Carly – et maintenant ceux de Claude Menguy, deux saints-simenoniens patentés…

julien vedrenne

   
 

Claude Menguy, De Georges Sim à Simenon – Bibliographie, Omnibus, 2004, 434 p. – 35,00 €.

 
     
 

Laisser un commentaire