Daniel Mesguich, Estuaires

Daniel Mesguich, Estuaires

Daniel Mesguich le nyctalope

R assemblant 40 années d’expérience en tant que metteuren scène et pédagogue de premier plan, Daniel Mesguisch présente l’évolution de son oeuvre et de sa pensée selon diverses styles qui vont du billet d’humeur jusqu’à des formes plus accomplies mais sans jamais sombrer dans la dissertation.
Fidèle à une des Maximes de Chamfort : « Le théâtre tragique a le grand inconvénient moral de mettre trop d’importance à la vie et la mort », le dramaturge n’y a pas pour autant renoncé, bien au contraire. Et par fragments il généralise son expérience face au genre comme aux autres dans sa capacité à porter au jour les grands problèmes du théâtre sur le plan philosophique, politique etc. Il met l’accent sur ce qui compte comme ce qui ne compte hélas ! plus dans l’ambition de produire un théâtre du temps sans tomber dans les poncifs à la mode dont Mesguich s’est toujours gardé.

Il cherche à donner une nouvelle envergure à un travail dans lequel la place du texte garde importance capitale mais toujours paradoxale. D’une certaine manière, il s’agit, pour reprendre la fameuse expression d’Artaud dans Le théâtre et son double , »d’arracher le théâtre à son piétinement » en faisant de l’aire de jeu non une parade scénique mais un lieu où se développe du mythe en montrant tout ce qui dans le monde « empêche » l’être.
Pour Mesguisch, le théâtre incarne de l’humain par l’humain ou n’est rien. Encore faut-il un travail d’ascèse pour qu’un théâtre de paroles soit aussi celui du corps. Et l’auteur prouve par son livre qu’il reste un dramaturge à l’Imaginaire souverain. Nul, plus que lui, ne peut revendiquer le titre de créateur, au moment même où il procède sans cesse à un travail d’école. Il ne s’y veut pas uniquement « maître » mais rentre en symbiose avec ses élèves afin de faire tomber certaines barrières sans pour autant laisser la place à l’anarchisme du grand n’importe quoi.

jean-paul gavard-perret

Daniel Mesguich,  Estuaires, Gallimard, hors série Littérature, Paris, 2017.

Laisser un commentaire