Christian Maillard, Photographs
Grand commis de l’Etat et plus particulièrement à la culture (entre autres à Radio France), voyageur insatiable, collectionneur et historien de photographie, Christian Maillard est aussi praticien de ce médium. Et ce, en noir et blanc comme en couleur. Ses photographies sont la résultante de ses explorations de mondes forains comme de l’ici-même.
Il possède une manière toujours originale de capter des panoramiques comme des scène de rue pour restituer non seulement la reproduction du réel mais en offrir un au-delà, parfois avec humour.
L‘espace s’ouvre et se met à chanter. Chaque prise témoigne d’une énergie dont les formes représentent le courant et ses flux. Bleus glacés des glaciers, gris foncé de la ville, la nuit crée des formes exaltées et instables et propose des hymnes narratifs d’un genre inattendu. Ce travail souligne toujours le paysage en tant que gigantesque engloutissement dans le temps. Les photographies illustrent combien le paysage passe à travers tout, sur tout, sous tout. A son infini miroir lointain répond la médiation sur sa nature même.
Souvent, par la présence humaine, un monde s’installe dans un autre, afin qu’il soit plus visible, plus prégnant et plus intérieur qu’extérieur.
jean-paul gavard-perret
Christian Maillard, Photographs, éditions Thomas Zander, Hatje Cantz, Berkin, 2018.