Cesare Cicardini, The New Burlesque
Sortir le burlesque de toute vulgarité
Le plus ancien Festival de Photographies italien « Si Fest »se tient chaque année à Savignano sub Rubicone avec un directeur artistique différent. En 2019, Denis Curti a été choisi et a proposé comme thématique « La Séduction ». Parmi les nombreuses expositions, celle de Cesare Cicardini domine le lot.
Celui qui est un photographe quasi viscéral reste le maître du portrait sous toutes ses formes. Chaque visage, dit-il, « est fait d’ombres, de contours, de nuances. C’est double. Cela existe et ça l’est. Si ce n’est pas le cas, elle a laissé son empreinte». Tout est une histoire d’homme. Et ici avec la femme, elle recommence.
S’intéressant au burlesque, celui qui a toujours navigué entre photo et cinéma renouvelle le genre et le charme qu’il génère. La figuration recherche moins la caricature érotique dont sont souvent les « objets » des prises qu’un jeu plus subtil entre les couleurs et les mises en ssènes scrupuleusement étudiées.
L’artiste sort ainsi le « burlesque » de toute vulgarité. Il s’intéresse avant tout à la construction plastique et graphique pour transformer la femme objet en sujet propre non seulement à produire du fantasme mais à une élévation vers la beauté au moment où la femme retrouve son statue d’égérie légère. Voire plus et mieux.
jean-paul gavard-perret
Cesare Cicardini, The New Burlesque, « Si Fest 2019 », Savignano sub Rubicone, Octobre 2019.