Carolina Cuneo, Lospazio (exposition)
Douceur et perfection
Dans ses recherches de plasticienne, Carolina Cuneo est guidée à la fois par des constantes mais aussi de fréquentes innovations dans ses techniques comme le prouve sa nouvelle exposition à Gênes sa ville natale.
Constructions humaines et présence de la nature créent un assemblage plus que séduisant grâce à l’utilisation de l’impression lenticulaire pour créer des paysages marmoréens à la fois inédits et dans la grande tradition de l’architecture et l’imagerie italiennes.
Cette technique un peu oubliée de superposition de deux images crée des effets de mouvements, de reliefs, de fondus. Mais il faut toute une maîtrise – même si elle est maintenant facilitée par l’approche digitale.
Carolina Cuneo l’applique avec maestria pour montrer comment toutes les constructions retenues – même les plus prestigieuses – seront, un jour plus ou moins lointain, rattrapées par la puissance de la nature qui a raison de tout.
Ce devenir et ses fantômes sont déjà ici en marche là où un devenir dystopique s’impose déjà mais avec une extrême douceur propre à éloigner toute angoisse possible. Le tout dans un travail de perfection extrême sans lequel l’illisibilité serait complète.
jean-paul gavard-perret
Carolina Cuneo, Lospazio, exposition, VisionQuest 4 rosso, Gênes, du 06 octobre au 02 décembre 2023.
