Arnaud Talhouarn, Poèmes écrits sur du papier
Arnaud Talhouarn est né en 1973 à Paris. Il vit actuellement entre cette ville, Shanghai et Xi’an. Il a publié des poèmes, des nouvelles, des récits de voyage et des critiques littéraires dans de nombreuses revues et sur plusieurs sites dont « Triages », « L’Atelier du roman », « RAL, M ».
S‘il se dit dans son livre « vaincu » avec « pas de cœur pour le combat », il prouve néanmoins le contraire avec un goût certes amer : il craint toujours que, dans la conquête de quelque chose de contemporain, son écriture « sente » l’ancien, le moisi ». « ‘odeur douceâtre de la vieillerie littéraire ».
Mais qu’il se rassure. Le contenu de son texte, fruit de ses entrailles et de sa culture, insuffle du nouveau.
Qu’importe s’il tient l’écriture comme une activité douteuse voire nuisible qui le pousse à écrire dehors ou à distance par mesure de prophylaxie.
Il transforme ainsi son cri implicite en mots. Perplexe et animé d’une dérision envers ce qu’il crée, Talhouarn prouve qu’il est toujours possible de redémarrer une poésie aussi narrative , discursive qu’évocatrice pour atteindre un accomplissement là où le sens fait signe.
Tout ici « fait » départ et congédie toute prévision. Chargé d’un background poétique (de Rimbaud via Borgès et Celan jusqu’aux poètes contemporains), l’auteur maintient sa création bien au-dessus d’une simple ligne de flottaison.
Sa méthode est aride. D’autant que souvent l’auteur jouxte le vide et s’adresse des reproches. Mais tout avance à l’insu même de plein gré.
Le poète reste un clandestin et irrégulier de la langue comme des écoles. Il refuse d’être un automate au nom des mères plus que des re-pères et autres rois nus.
jean-paul gavard-perret
Arnaud Talhouarn, Poèmes écrits sur du papier, Editons Le Coudrier, coll. Coudraie, Mont-Saint-Guibert, Belgique, juin 2022, 120 p – 29,00 €.

One thought on “Arnaud Talhouarn, Poèmes écrits sur du papier”
Cher Jean-Paul Gavard-Perret,
Merci beaucoup pour votre belle critique de mes « Poèmes écrits sur du papier », qui témoigne d’une lecture intelligente et fine.
Je suis très heureux que cette critique soit publiée sur votre site Lelitteraire.
Je ne sais pas cependant si vous pourriez rectifier une coquille qui apparaît à la fin, dans la référence du recueil : son prix est de 20 euros, et non de 29 euros.
Quoi qu’il en soit, merci encore,
Bien à vous,
Arnaud Talhouarn