Quand l’aventure se pare en thriller maritime
Cette série qui a vu le jour en 1993, avec Jean-Charles Kraehn au scénario et Patrick Jusseaume au dessin, poursuit son développement autour de Yann Calec, l’emblématique officier de marine marchande. Ce sont les aventures maritimes que peuvent vivre un équipage de cargo qui sont mises en scène dans la période des années 1950.
Le scénario s’appuie sur l’action, introduisant quelques moments sentimentaux entre Yann et ses deux femmes. Ils vivent à distance et ces longues séparations, bien rendues par les sentiments qu’elles suscitent, offrent quelques intrigues supplémentaires.
Rosanna vient de frapper Gustave Perreira avec un cendrier alors qu’il tentait de la violer. Il se montre menaçant. Quand son épouse demande à Rosanna une lettre où celle-ci reconnaît avoir tenté de séduire l’infâme individu, elle cède contre une grosse somme. Elle se morfond et reproche à Yann de les avoir abandonnées, elle et sa fille.
Or, Yann s’est fait piéger par les Services secrets. Ceux-ci veulent faire cesser la disparition de cargos dans l’océan Indien, depuis le port de Lourenço Marques. Yann a embarqué Sariko, la fille adoptive d’un responsable de chargements qui lui a promis du fret. Or, cette jeune femme milite pour un front de libération. Elle s’est accoquinée avec un capitaine d’U-Boot allemand qui ne pense qu’à s’enrichir. Il oblige Yann et son équipage à faire route vers une île très isolée où il les parque pour maquiller le Pierrick avant de le revendre. Parallèlement, il dit réclamer une rançon pour libérer les équipages. Mais ne pense-t-il pas plutôt les exterminer…
Dans ce tome, qui continue l’histoire débutée dans le précédent opus, un piège se referme sur l’équipage pris en otage par des pirates d’un genre particulier. Et, si le héros fait sa part dans la recherche d’une solution de survie, il est aidé par quelques membres de l’équipage qui s’investissent d’autant mieux que leur vie soit en grand danger.
Le scénariste construit, avec sa maîtrise narrative habituelle, une histoire classique mais efficace. La tension s’installe rapidement et perdure tout au long du récit. Il cite un quatrain de Spleen, un poème de Charles Baudelaire et appuie une partie de l’intrigue sur l’exploit réalisé par le docteur Alain Bombard en 1952.
Après la maladie et le décès de Patrick Jusseaume, c’est Roberto Zaghi qui lui succède depuis le tome 12. Celui-ci a su s’approprier la galerie des personnages et continuer, dans l’esprit de son prédécesseur tout en instillant un peu de son style. Les dessins sont efficaces et les décors remarquablement rendus. C’est un beau travail de mise en images rehaussé de belle manière par la mise en couleurs de Patricia Jambers.
Ce nouvel album se lit avec grand plaisir pour la tonicité des aventures, les nombreuses et dynamiques actions, ainsi qu’un graphisme fort agréable à regarder.
serge perraud
Jean-Charles Kraehn (scénario), Roberto Zaghi (dessin) & Patricia Jambers (couleur), Tramp — T.13 : Les Captifs de Saint Paul, Dargaud, septembre 2023, 60 p. — 16,95 €.