Sylvie Bouilloud est spécialiste de réalisation de films d’interviews d’artistes contemporains et de films documentaires. Après deux années rythmées par les injonctions liées au Covid et une activité rendue diaphane, en 2021 elle a rencontré et interviewé l’artiste Paul-Armand Gette âgé de 94 ans .
L’artiste est réputé pour ne pas accorder d’interviews pour cause de nombreux détracteurs qui ne cessent d’attaquer son approche du corps féminin parfois nubile et sa prétendue masculinité toxique.
Face aux conditionnements et censeurs, il a su toujours résister, appuyé par ses nombreux modèles qui le soutiennent de leur présence et de leurs défenses dans ce film.
Celui-ci permet de suivre son aventure de liberté et de jeux. Le doux iconoclaste se double d’un philosophe, d’un historien, d’un géologue, d’un entomologiste et d’un libertaire.
Luttant contres idées reçues, la bienséance, citant les Surréalistes, étudiant les manuscrits alchimiques, les peintures de Cranach, évoquant Artémis, en ce temps d’interdictions, de liberté contrainte, il inscrit une œuvre moins scabreuses qu’on ne le dit.
Elle reste une bouffée au long cours de malice et d’intelligence. Par ailleurs, ce film montre ce que recherchent les femmes modèles dans le regard d’un tel créateur. Leur propre imagination va facilement au-delà de celle de Gette.
Ce film réalisé en plusieurs étapes propose une découverte rare et originale, Sophie Volatier, une de ces femmes que certains voulurent réduire à une des victimes, explique son parcours avec le créateur. A 9 ans elle accepta une petite sortie dans la rue avec lui et émergèrent les premières images (détails de pieds dans des chaussures ajourées, morceau d’épaule et pli d’aisselle dans un t-shirt bleu, etc.).
Elles ont été suivies au fil des ans par d’autres images créées toujours dans le respect, dans un climat d’attention, d’écoute et d’observation lors des l’éclosion des transformations adolescentes puis dans la maturité du modèle.
Existe là une des tournures poétiques de 45 années d’images qu’une telle femme (elle se fait porte-parole de bien des modèles : Camille Moravia et bien d’autres) définit comme “une forme de douceur, aussi suave que celle d’un loukoum , le velouté d’un pétale de rose sur une bouche entrouverte qui inspire suffisamment pour que le pétale reste en suspens…”
jean-paul gavard-perret
Paul-Armand Gette, Au pays des merveilles
De : Sylvie Boulloud
Genre : Documentaire
Durée : 1H00mn
Sortie : 24 mai 2023 en salle
Synopsis
Ce film consacré à l’artiste Paul-Armand Gette aborde le sujet du corps féminin, de sa représentation dans l’art, de la question du modèle et de sa liberté. Paul-Armand Gette se déjoue de nos habitudes visuelles, provoque nos jugements et nos a priori. Qui mieux que ses modèles pour parler de lui, avec lui, sur elles ?