Hantise et possession
Virginie Efira tient par sa seule présence un film sur le cinéma pour le moins intéressant voire bien plus, par ses effets de miroir et de labyrinthe aux divers fils narratifs. L’écriture d’un livre en est le principal. Mais s’y greffent diverses “historiettes” et flash-backs. Ils éclairent un portrait de femme qui navigue entre plusieurs réalités existentielles.
La psy qui veut devenir écrivain, la femme qui fait retour sur son passé, la présence d’une tierce figure féminine qui justfie à elle seule l’histoire du roman qui s’écrit se tiennent et s’entretiennent entre comédie et tragédie dans cette fiction à ambition certaine.
La réalisatrice ne cherche pas à en harmoniser les divers éléments et ingrédients. Et c’est réussi. Entre construction, déconstruction et en droite file de Victoria son précédent film (mais celui-ci lui est bien supérieur), Justine Triet fait preuve d’intelligence et d’émotions. Les imbrications fonctionnent dans un déséquilibre qui ne verrouille rien.
Imprégnée de hantise et de possession, Virgine Efira irradie le film de sa présence — se sent combien la réalisatrice est fascinée par son actrice. Celle-ci crée la puissance du film et l’interrogation posée par un personnage qui navigue entre femme (parfois presque enfant — mais pas toujours) et mère.
Le film ne se positionne pas au milieu de ces postures. C’est ce qui tient son souffle romanesque. Certes, parfois certaines scènes sont superflues et d’autres mériteraient de plus amples développements. Mais l’ensemble est captivant.
jean-paul gavard-perret
Sybil
De : Justine Triet
Avec : Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel
Genre : drame, thriller
Date de sortie : 24 mai 2019
Durée : 1H40mn
Synopsis
Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d’écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu’elle cherche l’inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l’acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu’elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s’accélère à une allure vertigineuse…