Pirelli — Le Calendrier. 50 ans et plus

Les pon­cifs crasses du calen­drier Pirelli

Pour le 50ème anni­ver­saire du fameux calen­drier Pirelli, les Edi­tions Taschen se fendent d’une vision rétros­pec­tive de ce « haut lieu » (sic) de l’érotisme. Aux grandes signa­tures des pho­to­graphes en vogue ( citions Richard Ave­don, Peter Beard, Patrick Demarchelier,Karl Lager­feld, Annie Lei­bo­vitz, Peter Lind­bergh, Sarah Moon, Herb Ritts, Mario Tes­tino) se mêlent les icônes des dif­fé­rentes époques (de Sophia Loren à Naomi Camp­bell, Lae­ti­tia Casta, Cindy Craw­ford, Pene­lope Cruz, Milla Jovo­vich, Heidi Klum et autres Kate Moss). Vu avec recul, ce cirque média­tique est déso­lant. Jouant sur la vague des pon­cifs esthé­ti­sants de leur temps, des créa­teurs — géné­ra­le­ment plus inven­tifs — n’ont donné là que de la rou­pie de san­son­net éro­tique. L’ensemble est par­fois à pleu­rer de rire et accorde aux calen­driers amé­ri­cains plus popu­laires ( celui des huiles Cas­trol par exemple) une saveur plus troublante.

La pré­ten­due béa­ti­tude plas­tique plonge dans la bêtise crasse et conve­nue. Aucune limite n’est fran­chie. Sous cou­vert de trans­gres­sion ne sub­siste que des corps ali­bis dans des prises gon­flées (en hom­mage à Pirelli) de vide. Nul stan­dard n’est dépassé. Le calen­drier res­tera comme le haut moment du fac­tice, du fre­laté et du fai­sandé. Pas le moindre écart de « conduite » : il est vrai que la marque impo­sait de tenir la route. Et il ne conve­nait pas de fré­quen­ter seuils et fos­sés afin de don­ner à la mode ce qu’elle deman­dait. Sous effet de nudité, rien n’est dévoilé. La femme demeure pur objet de facticité.

jean-paul gavard-perret

Pirelli — Le Calen­drier. 50 ans et plus, Edi­tions Taschen, New-York, Paris, Londres, Ber­lin 2015, 50,00 $.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme, On jette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>