Un institut de statistiques s’est-il déjà penché sur le temps qu’occupent les relations amoureuses dans la vie d’un quidam lambda ? Il doit représenter un pourcentage non négligeable. Jim, en tant que scénariste, consacre une large part de son temps à ces relations souvent complexes dont il illustre à merveille nombre de déclinaisons possibles.
Simon aime Héléna depuis l’enfance. Mais ce n’est pas réciproque. Par un concours de circonstances, il l’a retrouvée dans une situation difficile et lui a proposé, contre mille euros par mois, de la voir trois heures chaque jeudi. Héléna essaie de construire sa vie. Elle s’attache à Thomas, qui est marié. Éloïse, une amie d’Héléna s’insinue dans la vie de Simon. Elle sort d’une rupture et cherche une compensation. Simon, d’après Héléna, n’est pas si mal, alors… Des relations très intimes se nouent sans cependant faire naître des sentiments amoureux. Éloïse imagine coucher avec celui qui l’a laissé tomber et Simon pense faire l’amour à Héléna.
Éloïse se remet avec Christophe et ne voit Simon qu’épisodiquement. Un jeudi, Héléna décide que ce sera le dernier rendez-vous et veut faire l’amour avec lui. C’est par une indiscrétion d’Éloïse qu’il apprend qu’elle va se marier, à Prague, et qu’il comprend que c’était un cadeau d’adieu. Peut-il accepter, après tout ce temps, cette situation et une fin aussi brutale ?
Ce diptyque permet de faire un tour presque complet des sentiments, des émotions, des états d’âmes ressentis par un humain amoureux d’une personne qui ne l’est pas… de lui. Avec Simon et Héléna, le scénariste parcourt une gamme des relations entre deux personnes qui ne poursuivent pas le même but en matière d’attachement à un être aimé. C’est l’occasion, avec cette histoire de nombre de réflexions sur l’amour, sur ce qu’il représente dans une vie, sur une vie sans amour, sur les chagrins, sur la difficulté d’aimer et d’être aimé, sur la recherche de l’âme sœur, sur les “produits de remplacement”, sur les liens avec les autres à travers sa propre vie amoureuse. Comment l’état amoureux se vit selon le côté de la barrière où l’on se trouve.
Jim construit une histoire attachante, passionnante, jamais ennuyeuse malgré le côté intimiste. Il conçoit suffisamment de rebondissements, nourrit son récit avec tant de réflexions et de pensées que l’on suit avec intérêt le cheminement psychologique des deux principaux protagonistes. Il construit, ainsi, une intrigue dynamique jouant sur tous les ressorts que peuvent générer cette quête perpétuelle d’amour. Il donne, toutefois, une fin terrible, un vrai pied de nez comme peut en faire la vie, parfois si fantasque. Le dessin de Lounis Chabane s’accorde parfaitement avec l’esprit de huis clos de cette histoire. Il met en scène, agréablement, les sentiments des uns et des autres et sait mettre dans les regards les expressions qui conviennent.
Héléna est un diptyque sur un sujet qui concerne tout le monde, traité avec une grande profondeur, qui se lit avec beaucoup de plaisir et d’intérêt.
serge perraud
Jim (scénario), Lounis Chabane (dessins), Delphine (couleurs), Héléna, Livre 2, Bamboo, coll. “Grand Angle”, mars 2015,74 p. – 16,90 €.