« Petite fille, il n’y avait pas d’autre destin pour moi que de devenir Britney », écrit Louise Chennevière. Et d’ajouter : « Plus tard elle a incarné le symbole de tout ce que je méprisais de la féminité. À l’âge de trente ans, j’ouvre ses Mémoires, et ce que je découvre me glace : un destin féminin rejoué sous tous les soleils et qu’elle allait incarner de façon paroxystique. La jeune femme brûlée sur l’autel de sa gloire ». Il est vrai qu’une telle icône fascine. D’où d’abord cet hommage à l’adulée avant de la congédier pour se construire et mépriser le sujet ou objet préalablement adoré
D’autant que cette histoire a résonné chez l’auteure avec le destin de Nelly Arcan (qui a publié Pute au Seuil en 2001 et s’est suicidée en 2009) dont elle venait de découvrir “l’écriture incandescente” et un des esprits les plus puissants qu’elle ait jamais rencontrés mais qui eut le malheur de s’incarner dans un corps de femme qui fut sa propre prison.
Le livre crée un rapport entre les destins de ces deux femmes. Chacun d’eux aurait dû devenir leur triomphe et apogée mais elles furent broyées dans leur enfermement (paternel pour Britney Spears) alors qu’elles avaient l’audace de se penser libres et sauvages.
Ces deux femmes deviennent ainsi des complices malgré elles et aussi et surtout les deux modèles de l’auteure. Celle-ci invente un texte de réparation surtout eu égard à Nelly Arcam qui voulait devenir une femme capable de s’affranchir de toute contrainte. Britney reste pour elle une figure idéaliste et mortifère que les hommes n’ont eu de cesse de traquer jusqu’à sa perte.
Louise Chennevière crée un superbe assemblage hétéroclite a priori, mais qui conserve la préoccupation majeure de l’aboutissement entre expérimentations et vies insérées dans son univers le plus familier. Par l’épreuve de cette intimité, l’auteure passe au crible un résultat de deux univers surchargés auxquels il était impossible de résister.
jean-paul gavard-perret
Louise Chennevière, Pour Britney, P.O.L éditeur, Paris, septembre 2024, 144 p. — 15,00 €.