Xavière Gauthier, Rose saignée

Xavière Gauthier, Rose saignée

Xavière Gauthier hier et aujourd’hui

Xavière Gauthier, journaliste, éditrice, universitaire et surtout écrivaine d’une vingtaine de livre (La Féline, Les parleuses) est une des pionnières du féminisme en France au moment où le sujet était encore largement tabou.
Elle fut aussi la fondatrice de la revue Sorcières,(1975- 1982). Passionnée par Louise Michel et les pétroleuses, elle leur a consacré plusieurs années de travail et de nombreux livres.

Rose saignée fut publié en 1974 et représenta un des livres phares des jeunes Editions des Femmes. La ville d’Istanbul, « ghetto, cloaque, boursouflure d’un désir en impasse », sert – entre autres – de décor. Deux personnages homosexuels auxquels une femme s’accroche soutiennent la trame narrative de cet écrit aussi narratif que poétique.
Il s’agit d’une fiction traversée de lambeaux oniriques, d’images. C’est la saison en enfer d’une femme. Pour « avoir un sexe », être la reine des hommes qui n’aiment que les hommes, fréquenter les villes putrides toutes semblables à Istanbul, les travestis : il faut entrer dans la mascarade, revêtir leurs oripeaux brillants, mettre leurs masques de fard, leurs voiles, et tuer, avec eux, la mère.

Si bien que, de facto, les femmes ne possèdent pas de place dans ce paradis luxuriant gouverné par les hommes. Et le livre prend en conséquence un ton aussi violent que désespéré. Ce qui pourrait être regardé comme un délire reste le quotidien désespérant de femmes reléguées à un « trou immobile ». Leur sexe est donc un creux qui, qui plus est, reste maculé chaque mois par « l’impureté immonde » des règles.
Xavière Gauthier ouvrit ainsi une brèche dans l’idéologie masculine. Des lignes rouges, comme écrites à la main, s’insinuent dans le texte imprimé et se font la poubelle des idées reçues. Cette nouvelle édition est enrichie de deux textes (L’étrange amour de Monsieur K et Eros saigne) qui illustrent comment l’érotisme et la mort prolongent ce que – d’une voix de mâle – Bataille en a dit.

Les mots de Xavière Gauthier soulèvent le temps, illustrent ou plutôt font vivre une douleur de la moitié de l’humanité et ce, avec une force poétique indéniable. Il s’agit néanmoins de regarder en face ce qui est.
L’auteure découvre ce qui se cache sous l’écume de jours spoliés et qui est pris aux femmes jusque dans leur inconscient et leurs songes.

jean-paul gavard-perret

Xavière Gauthier, Rose saignée, nouvelle édition complétée, Editions Des femmes / Antoinette Fouque, Paris, octobre 2022, 128 p. – 14,00€.

Laisser un commentaire