Vittorio Messina, Exposition
Art et matière
Vittorio Messina, natif à Zafferana Etnea en 1946, s’est construit à l’Académie des Beaux-Arts et à la Faculté d’Architecture de Rome. Il fait ses débuts entre 1978 et 1979 dans l’espace de San’Agata dei Goti puis à Milan à la Galleria Diaframma et en 1982 à Liverani à La Salita à Rome. Chez Massimo Minini à Brescia, il expose en 1984 puis en 1991, tandis qu’à partir de 1986 il expose ses premières grandes expositions internationales : au Japon à la galerie Shimada et en Allemagne au Moltkerei Werkstatt de Cologne.
Il est connu pour son travail sur un genre de sculptures lié aux formes et aux matériaux de l’architecture, appelé « ». Ce type d’œuvre domine ce qu’il crée. Dans le cadre de cette recherche, Messina a élaboré à plusieurs reprises l’iconographie de la « cellule » en tant qu’unité de référence, synonyme de la « pièce », c’est-à-dire de l’élément de base de l’architecture, et en particulier de la construction urbaine.
Messina a souvent utilisé des matériaux et des méthodes de construction de consommation, mettant en évidence les abus que l’art consomme par rapport à la dégradation et aux problèmes environnementaux et sociaux qui se produisent dans les banlieues métropolitaines. Il fait preuve d’une grande mobilité, au point qu’il est difficile de le classer dans un genre clairement identifiable.
Il convient de mentionner la référence de l’artiste, dans plusieurs de ses œuvres, à la personnalité de Werner Heisenberg, père du « principe d’incertitude », qui, en raison de ses implications linguistiques et structurelles, semble avoir inspiré la philosophie de la précarité et de l’incomplétude, une pensée dont beaucoup des interventions de l’Italien sont informées et créées.
La notion d’« archéologie » construit ses exposition et est un concept complexe, qui rappelle une autre idée du temps, de l’espace, de l’histoire, mais aussi une nouvelle idée de l’avenir. Son « Théâtre naturel » est devenu en 2023 un moyen d’enquêter sur l’occurrence discontinue d’événements, de faits et de documents qui rendent possible l’histoire sur les raisons pour lesquelles ces faits et documents continuent d’exister.
L’œuvre de Messina nous projette dans un espace qui relie la diversité des dimensions temporelles sur les motifs de ses recherches autour du conceptualisme et a orienté son travail dans un sens multimédia. Il continue de développer le travail de l’artiste sur l’utilisation des matériaux (parfois sonores) et nous ramène au rapport à la technologie et à la réflexion sur notre époque.
jean-paul gavard-perret
Vittorio Messina, Exposition, Galleria Gagliardi et Domke via Cervino 16, 10155 Torino, 2024.
