Titeuf : petite poésie des saisons

Titeuf : petite poésie des saisons

Retrouver Titeuf, c’est vraiment pô triste !

Alors que l’année approche de sa fin, Titeuf est de retour pour égayer nos soirées d’automne, d’hiver, de printemps et même d’été. En effet, plutôt que de sortir un nouvel épisode des aventures du héros à la houpette blonde, Zep a choisi de présenter des planches d’environ huit dessins illustrant les quatre saisons. La petite poésie des saisons s’effeuille donc comme un calendrier ou comme un recueil de dessins. Comme Zep le dit en introduction, au lecteur de choisir l’usage qu’il veut faire de l’ouvrage. Vu la qualité de cette bande dessinée (format à l’italienne, dos toilé..), beaucoup préféreront sans doute la garder dans leur bibliothèque pour la lire et la relire sans compter.

Titeuf revient donc plus turbulent que jamais. Chaque saison se prête à ses bêtises : Titeuf découvre en hiver la difficulté de réaliser un beau bonhomme de neige sans heurter les sensibilités de ses proches. Il décide de prendre de bonnes résolutions avec l’an nouveau, mais s’aperçoit vite qu’elles sont dures à tenir.
Quand arrive le printemps, les visages enfantins bourgeonnent autant que les arbres, ce qui n’est pas sans l’amuser. La nature renaît tout comme son amour pour Nadia.
L’été est avant tout l’occasion pour Titeuf d’oublier l’école pour se rendre à la piscine et se moquer des nageurs, ou bien encore d’organiser un concours d’auréoles sous les bras.
Autant dire que septembre et l’automne approchant, Titeuf appréhende de revoir sa maîtresse d’école, mais les amis sont toujours fidèles au rendez-vous et les gags vont à nouveau se succéder.
Comme d’habitude l’humour de Zep marche à chaque fois, et ce hors-série ravira petits et grands. 
À ne pas manquer !

franck boussard

Zep, Titeuf : petite poésie des saisons, Glénat, novembre 2005, 56 p. – 12,00 €.

Laisser un commentaire