Théodore Mann, 2016 – 2018 : Approche d’une esthétique non concrète (exposition)
Provocateur à sa manière, Théodore Mann éradique bien des idées reçues sur l’art et la peinture selon une forme très particulière du minimalisme. Il est ici agissant et selon une folie ou logique formelle qui tord le cou à toute narration chimérique.
L’artiste joue de l’espace dans une longue série d’exercices pratiques qui visent à une vision expressionniste et transformiste du réel. Celui-ci est soumis à une radicalité. Tout ressemble à un chantier très calculé où l’artiste déplace les surfaces et leurs lignes. L’explication que peut en donner Mann n’est jamais suffisante. Il appartient à l’observateur d’établir les règles qui régissent sa bonne compréhension. Comme il lui appartient aussi le droit de s’égarer.
Sa « symbolique du partage » répond depuis ses premières œuvres à une quête de liberté comme d’exigence liée une croyance profonde dans les vertus de l’individu. Refusant de se laisser enfermer dans un concept ou un quelconque dogme, seuls ses émotions et son ressenti intérieur guident son travail et lui indiquent si une œuvre s’impose.
Conséquence de son évolution artistique et de son cheminement intérieur, l’artiste poursuit ici une esthétique capable de transmettre pleinement ses forces et ses prégnances inédites.
jean-paul gavard-perret
Théodore Mann, 2016 – 2018 : Approche d’une esthétique non concrète, Galerie Mottet, Chambéry, du 14 septembre au 27 octobre 2018.
