Ra’anan Levy, L’épreuve du miroir (exposition)
A travers la matière du monde comme de la peinture, Ra’anan Levy produit leur essence dans un travail autant d’apparition que de disparition au sein d’intérieurs déserts qui ramènent au regard que l’artiste porte sur le monde. Le quotidien est transformé en étrangeté. L’ensemble en des visions de l’espace, de la fuite du temps, du vide et de l’absence dans des jeux d’abîme de la perception.
La subjectivité d’une telle interprétation anti-objective reste d’une acuité extrême et obsessionnelle. Elle prouve un engagement total dans la peinture comme dans la gravure.
Pour cette exposition, l’artiste a réalisé un nombre important d’oeuvres à tirage unique ou limité. Y paraît un exercice de l’ambiguïté : d’un côté, la boulimie et la plénitude. De l’autre, le vide ou ce qu’un critique nomme « l’anorexie ».
Le tout dans un capharnaüm de formes, fragments et de choses comme celles que l’on retrouve dans son atelier et qui reviennent dans ses toiles qui sont des invitations à passer à travers pour découvrir un autre monde de miroirs, de pièces vides où le passage reste l’idée centrale.
jean-paul gavard-perret
Ra’anan Levy, L’épreuve du miroir, Fondation Maeght, Saint Paul de Vence, du 7 décembre 2019 au 8 mars 2020.