Piero Negri Scaglione, Che hai fatto in tutti questi anni – Sergio Leone e l’avventura di « C’era una volta in America »
Saga Americana
Il y a une histoire dans l’histoire de Il était une fois en Amérique. Raconter les dix-huit ans que Sergio Leone a mis à réaliser son film signifie qui est devenu son grand monument. Autre chose qu’un film de gangsters, cette oeuvre est une œuvre-monde, une épopée moderne, ou postmoderne, la seule possible.
Piero Negri Scaglione le sait bien : quand il l’a vu pour la première fois, en 1984, il n’avait même pas vingt ans et il lui a semblé que ce film, situé dans un temps et un espace lointains, racontait mieux qu’un millier d’autres une génération, une époque, peut-être une obsession.
Elle devint la sienne : pendant des années, Negri Scaglione a enquêté sur les événements qui ont conduit à la réalisation du film. Il est allé chercher et interviewer les protagonistes de cette histoire, ou même ceux qui n’y ont participé qu’à travers un petit rôle : les producteurs, les scénaristes, les acteurs.
En ressort le portrait épique d’un personnage plus large que son existence, et d’un film qui, détail après détail, anecdote après anecdote, devient le reflet d’une époque et d’un pays. Et ce livre se fait alors un journal, un livre-récit et un livre-portrait. Mais, à travers cet essai, Leone abandonne le masque du maître et du génie absolu pour devenir, simplement, un homme.
jean-paul gavard-perret
Piero Negri Scaglione, Che hai fatto in tutti questi anni – Sergio Leone e l’avventura di « C’era una volta in America« , Giulio Einaudi editore, 2025, 980 p. – 13,00 €.