
Paul Colize, Devant Dieu et les hommes
Dans le cadre d’une catastrophe
En épigraphe, le romancier place une analyse d’Herbert Spencer, ce philosophe et sociologue britannique : « Un jury est un groupe de douze personnes d’ignorance moyenne, réunies par tirage au sort pour décider qui, de l’accusé ou de la victime, a le meilleur avocat.«
Alors qu’un homme se désole de la solitude qu’il ressent en prison, Katarzyna retrouve M. Wellens pour déjeuner dans un restaurant réputé. Depuis leur table, ils ont vue sur l’Atomium. Il est le rédacteur en chef du Soir où elle travaille depuis trois ans, cantonnée à une rubrique féminine. Il veut lui confier la couverture d’un procès, celui de deux Italiens. Ils sont accusés d’avoir profité de la désorganisation consécutive à la catastrophe du 8 août 1956, dans une mine de Marcinelle, pour tuer leur contremaître.
Elle se rend à Charleroi où ils seront jugés. Mais en 1958, une femme journaliste couvrant un tel procès est improbable. Or, elle va, pendant trois jours, analyser les comportements, suivre les témoignages, déduire les omissions et les fausses vérités jusqu’au coup de théâtre…
Construire une fiction dans la cadre d’une catastrophe ayant réellement eu lieu est l’idée de base de ce roman. L’auteur appuie son récit sur une héroïne dont le parcours tisse des liens personnels avec une histoire aussi tragique. Et l’on perçoit que ce n’est pas par hasard qu’on lui demande d’entrer dans l’Université du travail de Charleroi où l’auditorium est bien plus grand que le palais de Justice.
L’auteur a conçu ce livre à la manière de la procession religieuse d’Echternach qui se déroule chaque année dans cette petite ville du Luxembourg. Des ruptures comme le confinement, la découverte d’un témoignage précieux l’amènent à abandonner l’idée du roman pour une pièce de théâtre. Une première lecture a lieu le 3 juillet 2021 à Lyon, dans la cadre des Quais du Polar, LE FESTIVAL du livre policier. Et cette lecture est assurée par… Franck Thilliez, Michel Bussi, Alexandra Schwartzbrod, Olivier Truc et bien d’autres. Puis cette pièce ayant été présentée régulièrement, il décide de revenir au livre.
Il aborde nombre de situations ayant cours à la fin des années 1950. C’est la place de la femme dans des milieux professionnels alors que la règle veut qu’elles soient maîtresses de maison. Ce sont déjà les migrants, en l’occurrence les Italiens, qui fuient la misère de leur région mais qui, surtout, viennent compenser le manque de main-d’œuvre. Or, ils sont rejetés pour de multiples raisons allant de leur mode de vie, de leur accent à des théories fumeuses complotistes et extrémistes.
C’est aussi l’antagonisme entre classes sociales, un avocat de la défense contre un Président de chambre. Mais la catastrophe de Marcinelle sert de toile de fond avec ces 262 morts sur 275 mineurs présents au fond. Et Paul Colize intègre nombre de rebondissements, pour créer une tension très vive dans l’intrigue.
Ce livre fait revivre cette catastrophe, l’ambiance en Belgique à cette époque, avec un récit captivant qui se lit avec passion.
serge perraud
Paul Colize, Devant Dieu et les hommes, Folio Policier n°1030, octobre 2024, 338 p. – 9,90 €.