Nyna Loren, F.E.M.M.E.S.
Rêveries
Celle qui n’hésite pas à jouer les « sorcières » (titre d’une de ses chansons) envoûte de sa voix et des atmosphères anamorphiques de ses oeuvres aussi solaires que lunaires, lumineuses qu’ombrées.
Entre autres et d’abord violoniste chamanique, elle transpose sa musique dans un monde où les frontières n’existent plus et en se moquant des styles et genres. Seuls les sentiments priment, entre profondeur et légèreté.
Musicienne, chanteuse, auteure, Nyna Lauren cultive en conséquence un monde onirique où se croisent diverses influences (world music, jazz, tradition). L’artiste est toujours à la recherche des émotions les plus vibrantes mais jamais exprimées mélodiquement et verbalement de manière outrancière
Tout dans cet album se veut résolument autobiographique. Néanmoins l’ordre du monde devient étrange en une ambivalence assumée là où les orchestrations mêlent les cordes, le sampling et les tambours chamaniques ou encore les guitares espagnoles (de son origine) ou americana.. Et c’est ce qui donne une sorte d’universalité à cette expérience musicale, vidéographique (clip) et scénique. L’artiste garde dans l’âme l’étincelle des artistes qui la font rêver mais les entraîne elle aussi – et comme ses auditeurs – en les invitant à l’ailleurs, au lointain.
jean-paul gavard-perret
Nyna Loren, F.E.M.M.E.S., label Maintenant ou Jamais, 2023.
